Les trois totalitarismes : idées et méthodes
Chaque régime totalitaire naît d'une crise profonde mais développe sa propre vision du monde. Le communisme soviétique rêve d'une société égalitaire sans classes sociales, inspiré des idées de Karl Marx et Friedrich Engels. Le nazisme allemand prône la supériorité de la race aryenne et un antisémitisme féroce. Le fascisme italien exalte la grandeur de l'État et le retour à la gloire antique.
Tous utilisent les mêmes outils de contrôle : parti unique, culte du chef et suppression totale des libertés individuelles. La propagande envahit le quotidien tandis que l'embrigadement de la jeunesse (Komsomol, Jeunesse Hitlérienne, Balilla) façonne les futures générations.
La répression frappe sans pitié : goulags soviétiques, camps de concentration nazis, camps des îles Lipari fascistes. Les polices politiques (NKVD, Gestapo, OVRA) surveillent et terrorisent la population.
Astuce exam : Retiens que tous les totalitarismes combinent toujours idéologie + parti unique + terreur pour contrôler complètement la société.