La Première Guerre mondiale (1914-1918)
Imagine un événement qui chamboule toute l'Europe en quelques années seulement. La Première Guerre mondiale commence par l'assassinat de Sarajevo le 28 juin 1914 et se transforme rapidement en cauchemar continental.
Les causes sont multiples : rivalités économiques, disputes territoriales, tensions coloniales entre les grandes puissances européennes. Mais c'est l'attentat contre l'archiduc François-Ferdinand qui déclenche cette machine infernale en août 1914.
Cette guerre totale mobilise absolument tout le monde. Au front, les soldats appelés "poilus" s'enterrent dans des tranchées et vivent un quotidien épouvantable. La guerre de mouvement du début laisse place à une guerre de position interminable, notamment lors de la terrible bataille de Verdun en 1916.
À l'arrière, les civils ne sont pas épargnés. Les femmes remplacent les hommes dans les usines, la propagande et la censure contrôlent l'information, et l'Europe entière souffre de pénuries et de destructions. Le génocide arménien en 1915 montre jusqu'où peut aller cette violence.
💡 Retiens ça : L'entrée des États-Unis en avril 1917 change la donne et précipite la fin du conflit avec l'armistice du 11 novembre 1918.
Le bilan est catastrophique : 10 millions de morts, 20 millions de blessés dont les "gueules cassées", et même des mutineries de soldats épuisés. Le traité de Versailles du 28 juin 1919 redessine complètement la carte européenne, fait disparaître des empires entiers, rend l'Allemagne seule responsable (ce fameux "Diktat"), et permet à la France de récupérer l'Alsace-Lorraine. La SDN (Société des Nations) est créée pour maintenir la paix.