La Terreur : sauver la République à tout prix (1793-1794)
Imagine la France en 1793 : la République vient de naître mais elle est attaquée de partout ! Robespierre et ses alliés montagnards décident alors de créer le Comité de Salut public, une sorte de gouvernement d'urgence qui va diriger le pays d'une main de fer.
Leur première mesure choc ? La levée en masse qui mobilise un million de citoyens pour former une armée gigantesque. Tous les Français doivent maintenant défendre leur jeune République, que ce soit les armes à la main ou en fabriquant des munitions.
Mais Robespierre ne s'arrête pas là. Il fait voter la loi des suspects qui permet d'emprisonner puis de guillotiner toute personne soupçonnée de ne pas soutenir la République. Un simple doute suffit pour finir sur l'échafaud !
Le savais-tu ? La guillotine fonctionne à plein régime : plus de 16 000 personnes sont exécutées en un an, créant un véritable climat de terreur dans tout le pays.
Cette politique brutale atteint son paroxysme avec les noyades de Nantes, où des milliers de personnes sont tuées. La République survit finalement grâce à ses victoires militaires et à l'écrasement de la révolte vendéenne, mais le prix à payer est énorme. Finalement, Robespierre lui-même est arrêté et guillotiné en juillet 1794, mettant fin à cette période sanglante qui a bafoué la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.