Les débuts de la Révolution
La crise financière force Louis XVI à convoquer les États généraux en mai 1789 dans un contexte explosif. Le peuple souffre de la faim et des inégalités sociales liées aux privilèges. Déçus par le roi, les députés désobéissent et se réunissent le 20 juin (serment du jeu de paume). Quand Paris apprend que Louis XVI renvoie Necker, les Parisiens prennent la Bastille le 14 juillet 1789.
L'Assemblée nationale vote l'abolition des privilèges et adopte la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Louis XVI est contraint de s'installer au palais des Tuileries à Paris. Une constitution transforme la France en monarchie constitutionnelle. De nombreuses réformes sont entreprises comme la création des départements et un nouveau système de mesures.
À retenir ! La tentative de fuite du roi à Varennes en juin 1791 marque un tournant décisif qui fragilise davantage la monarchie.
La fin de la monarchie
La France entre en guerre contre la Prusse et l'Autriche mais subit des défaites. Suite au manifeste du duc de Brunswick, Louis XVI est considéré comme un traître. Le 10 août 1792, les Parisiens et les fédérés prennent les Tuileries. La Première République est proclamée le 22 septembre 1792. Louis XVI, rebaptisé Louis Capet, est jugé, condamné et guillotiné le 21 janvier 1793.
La République impose la levée en masse de 300 000 hommes, provoquant le soulèvement de la Vendée. Robespierre prend le pouvoir et instaure la Terreur, période de répression intense où de nombreux opposants sont exécutés. Finalement, Robespierre lui-même est arrêté et guillotiné en juillet 1794, laissant place au Directoire.
Napoléon et l'Empire
Le général Napoléon Bonaparte réalise un coup d'État le 9 novembre 1799 (18 brumaire) et instaure le Consulat. Il mène d'importantes réformes dont certaines existent encore aujourd'hui. En 1804, il se proclame empereur et devient Napoléon Ier, se faisant sacrer le 2 décembre 1804.
Malgré ses conquêtes, la résistance anglaise et l'opposition croissante en Europe finissent par l'affaiblir. Après la désastreuse campagne de Russie, Napoléon est contraint d'abdiquer et se retrouve exilé sur l'île d'Elbe.