Le procès du roi et la Terreur
Entre le 10 et le 26 décembre 1792, le procès de Louis XVI se déroule, aboutissant à sa condamnation pour trahison. Le vote sur la peine est serré : la mort sans condition l'emporte à une voix près. Le roi est exécuté le 21 janvier 1793 sur l'actuelle place de la Concorde, provoquant la formation d'une coalition européenne contre la France.
Face aux menaces extérieures et intérieures, la République doit se défendre. Au printemps 1793, la Vendée se révolte contre la levée des 100 000 hommes décrétée par les Girondins. Le 2 juin 1793, ces derniers sont arrêtés pour trahison, ce qui déclenche un mouvement de fédéralisme : plusieurs grandes villes (Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes) se soulèvent contre le pouvoir parisien.
⚠️ Pour sauver la République menacée, la Terreur est instaurée en septembre 1793 avec la "loi des suspects", permettant d'arrêter quiconque ne s'engage pas pour la Révolution. Les armées lèvent 300 000 hommes et les généraux font face à une pression terrible : victorieux, ils sont célébrés ; défaits, ils sont exécutés.