La romanisation : quand Rome transforme le monde
Rome, c'est pas juste des conquêtes militaires ! L'Empire développe un réseau de routes dingue pour faire circuler l'armée, les marchands et surtout... la culture romaine. C'est ça la romanisation !
Partout dans l'Empire, les villes copient le modèle romain : même plan urbain, mêmes monuments (forum, thermes, amphithéâtres). Les habitants adoptent le latin, portent la toge et adorent les courses de chars. En 212, l'édit de Caracalla offre la citoyenneté romaine à tous les hommes libres de l'Empire !
Côté religion, les Romains sont super malins : ils pratiquent le syncrétisme. Au lieu d'imposer leurs dieux, ils les mélangent avec les croyances locales ! Les Gaulois gardent leur dieu Cernunnos tout en adoptant Jupiter (qui vient du Zeus grec, d'ailleurs).
Cette stratégie de "digestion culturelle" explique pourquoi l'Empire romain a tenu si longtemps. Au lieu de détruire les cultures locales, Rome les absorbe et les transforme en créant une civilisation métissée mais unifiée.
💡 La force de Rome : Contrairement à d'autres empires, Rome ne détruit pas les cultures qu'elle conquiert, elle les transforme !