Les réponses politiques face à la crise mondiale
La crise se propage comme une traînée de poudre dans le monde entier - voici comment les différents pays tentent de s'en sortir.
Trois stratégies principales émergent : les politiques libérales (qui limitent l'intervention de l'État mais aggravent la situation), les politiques protectionnistes (qui ferment les frontières et taxent les importations), et enfin les politiques interventionnistes inspirées de Keynes dès 1936.
Le keynésianisme révolutionne l'approche : plutôt que de laisser faire le marché, l'État intervient massivement avec des politiques de demande (hausse des salaires) et d'offre (baisse des taxes). Cette stratégie sera testée en France et aux États-Unis.
💡 Attention : La crise favorise l'arrivée au pouvoir de régimes autoritaires - l'Allemagne nazie en 1933, l'Italie fasciste, et pousse le Japon vers la conquête militaire (invasion de la Chine en 1937).
Ces régimes autoritaires adoptent des politiques de grands travaux et de réarmement qui, paradoxalement, relancent leur économie et divisent le chômage par 10 en Allemagne entre 1933 et 1938.