Difficultés économiques et changements politiques
Les mutations politiques et sociales en France de 1974 à 1988 sont fortement influencées par le contexte économique difficile. L'impact du choc pétrolier sur l'économie française des années 70 est considérable, entraînant une hausse de l'inflation et du chômage, qui atteint 7% de la population active en 1981.
Les régions industrielles du Nord et de la Lorraine sont particulièrement touchées par les fermetures d'usines et de mines, devenant le symbole de cette crise économique. Face à ces difficultés, le Premier ministre Raymond Barre adopte en 1976 des mesures d'austérité, limitant les hausses de salaires et augmentant l'impôt sur le revenu.
L'incapacité du gouvernement à enrayer la crise renforce l'opposition de gauche, conduisant à l'élection de François Mitterrand en 1981, premier président socialiste de la Ve République. Son mandat est marqué par d'importantes réformes :
- L'abolition de la peine de mort en France en 1981
- Des nationalisations d'entreprises et de banques en 1982
- L'amélioration des conditions de vie des travailleurs (augmentation du SMIC, semaine de 39 heures, retraite à 60 ans)
En 1986, la droite remporte les élections législatives, instaurant la première cohabitation de la Ve République avec Jacques Chirac comme Premier ministre.
Vocabulary: Cohabitation - Situation politique où le président de la République et le Premier ministre appartiennent à des partis politiques opposés.
Highlight: L'élection de François Mitterrand en 1981 marque un tournant historique avec l'arrivée de la gauche au pouvoir sous la Ve République.