La France napoléonienne (1799-1815)
Bonaparte transforme la France en puissance européenne dominante tout en créant les bases de l'État moderne français.
Du Consulat à l'Empire, Napoléon réorganise complètement le pays. Il crée les préfets en 1800 pour assurer l'ordre dans chaque département, fonde les lycées et le baccalauréat en 1802, établit le Code civil en 1804 qui unifie les lois françaises. Le Concordat de 1801 rétablit la paix religieuse en reconnaissant le catholicisme tout en gardant la liberté de culte.
Ces réformes coexistent avec un régime de plus en plus autoritaire. Napoléon rétablit la censure, crée une police politique et se fait sacrer Empereur le 2 décembre 1804 à Notre-Dame. Il conserve certains acquis révolutionnaires comme le suffrage universel masculin et la DDHC, mais remet en cause d'autres comme la liberté de presse.
L'épopée militaire de Napoléon transforme l'Europe. Génie militaire, il remporte des victoires légendaires comme Austerlitz en 1805 contre une coalition austro-russe. Son Empire s'étend sur 130 départements avec des États vassaux dirigés par sa famille. La Grande Armée de 2 millions d'hommes diffuse les réformes françaises partout en Europe.
💡 Bon à savoir : La campagne de Russie en 1812 marque le début de la chute. La tactique de la "terre brûlée" du tsar et l'incendie de Moscou déciment la Grande Armée lors de la retraite.
La chute arrive par l'éveil des sentiments nationaux européens. L'Espagne se soulève dès 1808, l'Allemagne développe un sentiment anti-français. Après la désastreuse campagne de Russie, toute l'Europe se coalise contre Napoléon. Vaincu à Leipzig en 1813 puis à Waterloo en 1815, il abdique définitivement et meurt en exil à Sainte-Hélène en 1821.