La Seconde Guerre mondiale : Le Japon et la guerre totale
Le Japon impérial incarne parfaitement le concept de guerre totale pendant la Seconde Guerre mondiale. Le Bushido, code d'honneur traditionnel des samouraïs, est instrumentalisé pour endoctriner la population. Les enfants reçoivent un entraînement militaire et on leur inculque le devoir de sacrifice pour l'Empereur.
Les soldats japonais prêtent un serment solennel de défendre "l'île jusqu'au bout", avec l'obligation morale de tuer dix ennemis avant de mourir en héros. La doctrine militaire interdit formellement la reddition, même en cas de blessure grave. Cette mentalité atteint son paroxysme avec la création des Kamikazes en 1944-1945 - des pilotes suicidaires qui lancent leurs avions chargés d'explosifs sur les navires américains.
Définition: Les Kamikazes étaient des pilotes japonais volontaires pour des missions suicide, symbolisant l'engagement total dans la guerre. Avant leur mission finale, on leur remettait un bandeau blanc, couleur traditionnelle du deuil au Japon.
La guerre s'intensifie dramatiquement en 1945. Le 10 mars, le bombardement de Tokyo fait 100 000 victimes et détruit la moitié de la ville. Les 6 et 9 août, les bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki causent 200 000 morts. Face à cette puissance de destruction sans précédent, le Japon capitule officiellement le 2 septembre 1945.