La Seconde Guerre mondiale : Un Conflit Total et Planétaire
La Seconde Guerre mondiale débute le 1er septembre 1939 avec l'invasion de la Pologne par l'Allemagne nazie. Cette guerre oppose les forces de l'Axe (Allemagne, Italie, Japon) aux forces Alliées (Royaume-Uni, France, États-Unis et URSS à partir de 1941). Ce conflit représente une nouvelle forme de guerre totale qui mobilise l'ensemble des ressources des nations belligérantes.
Définition: La guerre totale est un conflit qui mobilise toutes les ressources d'un pays, tant militaires qu'économiques et humaines, impliquant aussi bien les combattants que les civils.
Les premières années du conflit (1939-1941) sont marquées par les victoires écrasantes de l'Axe grâce à la stratégie de la "Blitzkrieg" (guerre éclair). L'Allemagne conquiert rapidement la Pologne, la Norvège, le Danemark, les Pays-Bas, la Belgique et une partie de la France. Le Japon, de son côté, étend son emprise en Asie en conquérant la Mandchourie et la Birmanie.
Point clé: Le pacte de non-agression germano-soviétique signé en 1939 est rompu le 22 juin 1941 lorsque l'Allemagne lance l'opération Barbarossa contre l'URSS. Cette décision d'Hitler marque un tournant crucial dans le conflit.