Civils et militaires durant la Première Guerre Mondiale
Tu vas découvrir comment cette guerre a transformé la vie de millions de personnes ! D'un côté, on trouve la Triple Entente France,Royaume−Uni,EmpireRusse qui s'oppose à la Triple Alliance Allemagne,Autriche−Hongrie,Italie.
Sur le front, les soldats vivent un véritable cauchemar dans les tranchées. Ces "poilus" (surnommés ainsi car ils ne peuvent plus se laver ni se raser) survivent dans la boue, l'humidité et la saleté. Ils manquent de nourriture et partagent leur espace avec les rats.
La bataille de Verdun (février à décembre 1916) illustre parfaitement cette horreur. Cette bataille symbolise la guerre des tranchées avec sa violence extrême : 300 000 morts et 400 000 blessés ! Certains soldats, épuisés par ces conditions, organisent des mutineries contre les ordres.
À l'arrière, les civils souffrent également énormément. Les villes sont bombardées, la nourriture manque cruellement, et les femmes doivent remplacer les hommes partis au combat dans les usines et les champs.
À retenir : Cette guerre touche autant les soldats que les civils - c'est ce qu'on appelle une "guerre totale".
Pendant ce conflit, l'Empire Ottoman commet le génocide arménien, massacrant plus d'un million d'Arméniens qu'il accuse de s'être alliés aux Russes. En Russie, la révolution russe éclate : le tsar Nicolas II abdique en février 1917, puis Lénine et ses bolcheviks prennent le pouvoir en octobre 1917, installant le communisme.