Mahomet et la naissance de l'islam
Imagine-toi en l'an 610, sur le mont Hira en Arabie : Mahomet reçoit la visite de l'ange Gabriel qui lui annonce qu'Allah (le dieu des musulmans) l'a choisi pour être son prophète. C'est le début d'une nouvelle religion qui va changer le monde !
L'islam est une religion monothéiste, ce qui signifie qu'elle croit en un seul dieu. Mais à cette époque, les habitants d'Arabie sont polythéistes (ils croient en plusieurs dieux) et rejettent le message de Mahomet. Face à cette hostilité, Mahomet doit s'exiler à Médine - c'est ce qu'on appelle l'Hégire.
Les paroles révélées à Mahomet sont rassemblées dans le Coran, le livre sacré des musulmans. Pour pratiquer leur religion, les musulmans doivent respecter les 5 piliers de l'islam : la profession de foi (croire en Allah et en son prophète), la prière 5 fois par jour vers La Mecque, l'aumône aux plus pauvres, le jeûne du ramadan, et le pèlerinage à La Mecque.
💡 À retenir : L'Hégire (622) marque le début du calendrier musulman, tout comme la naissance du Christ marque le début de notre calendrier !