Le génocide arménien et les conséquences de la guerre
En 1915, l'Empire ottoman décide d'exterminer la minorité arménienne chrétienne qu'il accuse de trahison. Ce génocide arménien fait plus de 1,2 million de morts par déportations et massacres dans des camps de concentration.
Les conséquences humaines sont dramatiques : 70 millions de soldats mobilisés, 9 millions de morts et 22 millions de blessés ! Sans compter le traumatisme psychologique qui marque toute une génération.
L'Europe sort affaiblie de ce conflit - endettée et déclassée - tandis que les États-Unis deviennent une grande puissance mondiale. Le traité de Versailles humilie l'Allemagne qui perd l'Alsace-Lorraine, ses colonies, doit limiter son armée à 100 000 hommes et payer de lourdes réparations.
Cette guerre transforme aussi la société : développement des mouvements pacifistes et féministes, création de nouveaux États comme la Pologne, et naissance de la Société des Nations (SDN) en 1920 pour préserver la paix.
💡 Important pour tes révisions : Le sentiment d'humiliation des Allemands face au traité de Versailles sera l'une des causes de la Seconde Guerre mondiale.