La guerre totale : quand toute la société participe au conflit
Imagine un conflit si énorme qu'il mobilise absolument tout : hommes, femmes, économie, propagande... C'est exactement ce qui se passe entre 1914 et 1918 avec la Première Guerre mondiale.
Dès août 1914, la mobilisation générale transforme radicalement la société. Les hommes partent se battre au front tandis que les femmes prennent leur place dans les usines. On appelle "munitionnettes" celles qui fabriquent les munitions dans les usines d'armement - un travail dangereux mais essentiel.
L'État n'hésite pas à puiser dans ses colonies pour trouver des soldats. La France fait venir des tirailleurs africains pour combattre et des Indochinois pour travailler dans l'industrie. Pendant ce temps, les civils à l'arrière subissent bombardements, rationnement et pénuries tout en soutenant leurs proches par des lettres et colis.
L'économie se transforme complètement au service de la guerre. Renault fabrique des chars au lieu de voitures, les usines Pathé produisent des masques à gaz... Les États s'endettent massivement et organisent des emprunts nationaux en demandant aux citoyens de "verser leur or".
À retenir : Cette guerre est "totale" car elle mobilise toutes les ressources d'un pays : militaires, économiques, humaines et psychologiques.