La collaboration économique et la naissance de la Résistance
L'Allemagne saigne économiquement la France ! En 1941, 19% du PIB français part vers le Reich, et en 1943, c'est 37% ! L'industrie aéronautique française travaille pour l'occupant, et 200 000 Français partent "volontairement" travailler en Allemagne avant la création du STO.
Mais heureusement, tous les Français ne collaborent pas ! Le 18 juin 1940, depuis Londres, le général de Gaulle lance son fameux appel à la radio BBC. Il refuse la défaite et appelle les militaires, ingénieurs et ouvriers spécialisés présents en Grande-Bretagne à le rejoindre.
De Gaulle donne de l'espoir : la France n'est pas seule, cette guerre est mondiale, et les Alliés ont une force économique supérieure ! Il crée les Forces Françaises Libres (FFL) dès juin 1940 avec environ 7 000 hommes.
Cet appel du 18 juin devient l'acte fondateur de la Résistance française. Même si peu l'entendent au début, il marque le début de la reconquête de la liberté.
💡 Point clé : L'appel du 18 juin prouve qu'il y a toujours une alternative à la soumission, même dans les moments les plus sombres.