L'unification allemande et la fin de l'unification italienne
L'unification allemande s'est déroulée parallèlement à la fin du processus d'unification italienne, avec des conséquences importantes pour les deux pays et pour la France.
En 1867, Garibaldi a attaqué les troupes françaises à Mentana, illustrant les tensions persistantes entre le mouvement d'unification italien et la France qui protégeait les États pontificaux. La situation a changé radicalement en 1870 lorsque les troupes françaises se sont retirées suite à la défaite de la France contre la Prusse, permettant l'annexion de Rome et du Latium par le Royaume d'Italie.
Quote: "1870: les troupes françaises se retirent suite à la défaite de la France contre la Prusse (annexion de Rome et du Latium)"
Concernant l'Allemagne, les États allemands étaient initialement réunis au sein d'une fédération appelée la Confédération germanique. Une union douanière, le Zollverein, s'est mise en place à partir de 1834 sous l'égide de la Prusse, préfigurant l'unification économique.
Definition: Zollverein - Union douanière entre les États allemands au 19e siècle, initiée par la Prusse.
Otto von Bismarck, nommé chancelier de la confédération, a compris l'aspiration des Allemands à l'unité (pangermanisme) et a orchestré une série de guerres pour réaliser l'unification :
- La guerre contre le Danemark en 1864 (guerre des Duchés) a conduit à l'annexion du Schleswig par la Prusse et du Holstein par l'Autriche.
- La guerre austro-prussienne de 1866, culminant avec la bataille de Sadowa, a exclu l'Autriche de la Confédération.
Highlight: La stratégie de Bismarck, basée sur des guerres successives, a été déterminante pour l'unification allemande.
Suite à ces victoires, la Confédération d'Allemagne du Nord a été formée, regroupant les petits États d'Allemagne du Nord qui n'avaient pas été annexés. Cependant, les États du Sud (Bavière, Bade) sont restés indépendants, et Napoléon III a cherché à les organiser.
Le conflit final menant à l'unification complète a éclaté en 1870, lorsque Bismarck a poussé la candidature d'un prince prussien au trône d'Espagne, provoquant la déclaration de guerre de Napoléon III à la Prusse. L'armée prussienne a remporté une victoire décisive à Sedan, mettant fin au Second Empire français.
Example: La bataille de Sedan en 1870 illustre comment la guerre franco-prussienne a été un catalyseur final pour l'unification allemande.
L'Empire allemand a été proclamé à Versailles le 18 janvier 1871, transformant la Confédération en un empire fédéral, le IIe Reich. Cette proclamation dans le palais français symbolise le transfert de puissance de la France vers la nouvelle Allemagne unifiée.
Vocabulary: Reich - Terme allemand signifiant "empire" ou "royaume", utilisé pour désigner différentes périodes de l'histoire allemande.
L'unification italienne et l'unification allemande ont ainsi profondément reconfiguré la carte politique de l'Europe, marquant l'émergence de deux nouvelles puissances et le déclin relatif de l'influence française sur le continent.