La Guerre du Vietnam : De la colonisation à la défaite américaine
Tu vas découvrir comment un petit pays d'Asie du Sud-Est a réussi à tenir tête à la plus grande puissance mondiale ! L'histoire commence avec la colonisation française du Vietnam pendant près d'un siècle.
En 1954, les accords de Genève rendent son indépendance au Vietnam mais créent un problème majeur : le pays est divisé en deux États rivaux. Le Nord Vietnam communiste s'oppose au Sud Vietnam pro-américain. Cette division va être la source de tous les conflits à venir.
Les États-Unis s'inquiètent de voir le gouvernement sud-vietnamien, de plus en plus dictatorial, faire face à une rébellion communiste soutenue par le Nord. Par peur de l'effet domino (si un pays tombe aux mains des communistes, ses voisins suivront), ils décident d'intervenir massivement.
Le président Johnson utilise l'incident du golfe du Tonkin comme prétexte pour lancer des raids aériens sur le Nord Vietnam. En 1965, près de 500 000 marines américains débarquent, entraînant aussi le Cambodge et le Laos dans ce conflit destructeur.
À retenir : Dès 1968, l'enlisement occidental provoque une violente opposition sur les campus américains et européens - la guerre devient impopulaire !
Nixon remplace Johnson et engage rapidement des pourparlers de paix. Les accords de Paris en 1975 consacrent la défaite complète du Sud Vietnam et la réunification du pays sous régime communiste. Les États-Unis, humiliés, perdent leur statut de puissance invincible.