La Guerre Froide (1)
La Guerre Froide commence avec la création de l'ONU en 1945. La Charte de San Francisco, signée par 51 pays, donne naissance à cette organisation dont les missions principales sont de garantir la paix, faire respecter les Droits de l'Homme et assurer la coopération internationale.
Le monde se divise alors en deux camps opposés, séparés par ce qu'on appelle le "rideau de fer". D'un côté, le bloc occidental dirigé par les États-Unis défend le libéralisme économique, le capitalisme et la démocratie avec ses libertés et droits fondamentaux. De l'autre, le bloc soviétique sous l'influence de l'URSS prône le communisme où l'État contrôle l'économie, sans droit de propriété et avec un parti unique.
Les deux blocs s'organisent économiquement et militairement. Le bloc occidental met en place l'OECE regroupant les pays acceptant le plan Marshall pour leur reconstruction. En réponse, le bloc soviétique crée le CAEM (Conseil d'assistance économique mutuelle).
À retenir ! La Guerre Froide est caractérisée par deux visions opposées du monde : Harry Truman, président américain, cherche à limiter la progression du communisme par sa politique d'endiguement, tandis que Jdanov, collaborateur de Staline, veut étendre le communisme pour combattre l'impérialisme américain.