La Guerre froide : quand le monde se divise en deux
Imagine le monde coupé en deux par un rideau de fer invisible ! D'un côté les États-Unis avec la démocratie et le libre-échange, de l'autre l'URSS avec le capitalisme et la dictature. Ces différences idéologiques créent un monde bipolaire où chaque pays doit choisir son camp.
Les deux superpuissances forment des alliances militaires pour se protéger. Les USA créent l'OTAN tandis que l'URSS riposte avec le Pacte de Varsovie. C'est comme deux bandes rivales qui rassemblent leurs copains pour impressionner l'adversaire.
Plutôt que de se battre directement, ils s'affrontent à travers des guerres indirectes. La guerre de Corée (1950-53) et la guerre du Vietnam dans les années 60 deviennent leurs terrains de jeu dangereux. En 1963, deux navires se font face à Cuba et le monde retient son souffle.
Cette période d'équilibre de la terreur commence en 1947 quand les bombes nucléaires rendent la guerre trop risquée. Heureusement, cette tension s'achève en 1991 avec la chute de l'URSS !
Le sais-tu ? La course à l'espace fait aussi partie de cette rivalité : l'URSS envoie le premier homme dans l'espace, mais les USA remportent la course en marchant sur la Lune en 1969 !