La philosophie des Lumières
Les Lumières, c'est quoi exactement? C'est un groupe d'écrivains, d'intellectuels et de scientifiques comme Rousseau, Voltaire, Montesquieu, Lavoisier et Quesnay qui voulaient changer la société. Ces réformateurs partageaient des idées nouvelles qui allaient bouleverser la France.
Ces philosophes proposaient plusieurs principes essentiels. Ils défendaient la liberté et l'égalité pour tous, voulant abolir les privilèges qui divisaient la société. La séparation des pouvoirs et la tolérance étaient aussi au cœur de leur pensée. Pour eux, la vérité devait venir de l'expérience et de la démonstration scientifique, pas des dogmes.
Mais contre quoi se battaient-ils? Les Lumières s'opposaient à la censure imposée par l'Église et la monarchie absolue. Ils dénonçaient les privilèges injustes et toutes les formes d'injustices sociales qui opprimaient le peuple.
💡 Le savais-tu? Le café Procope à Paris était un lieu de rencontre célèbre où les philosophes des Lumières se retrouvaient pour débattre de leurs idées révolutionnaires!
Comment ces idées se sont-elles répandues? Grâce aux journaux distribués par des colporteurs, aux cafés (comme le Procope à Paris), aux salons littéraires comme celui de Mme Geoffrin, et surtout grâce à l'Encyclopédie avec ses nombreux volumes de textes et de planches.