Les philosophes des Lumières : qui sont-ils et que veulent-ils ?
Tu te demandes peut-être qui sont ces personnages qui ont osé critiquer le roi ? Les philosophes des Lumières comme Voltaire, Diderot et Montesquieu ne sont pas que des écrivains. Ce sont des intellectuels complets : scientifiques, géographes, économistes comme Quesnay ou Lavoisier.
Ces penseurs s'attaquent directement à la monarchie absolue et aux privilèges injustes de la noblesse et du clergé. Ils dénoncent aussi les taxes écrasantes et l'intolérance religieuse de l'Église qui empêche la liberté de pensée.
En réponse à ces injustices, ils proposent des solutions révolutionnaires. La séparation des pouvoirs, la démocratie, l'abolition de l'esclavage et la tolérance religieuse sont leurs principales revendications. Ils veulent une société basée sur la raison plutôt que sur les traditions.
Le savais-tu ? Ces philosophes prônent une méthode révolutionnaire : fonder la vérité sur l'expérience et la démonstration plutôt que sur les croyances religieuses !
Leurs idées se diffusent partout grâce aux salons littéraires (comme celui de Madame Geoffrin), aux journaux vendus par des colporteurs, et surtout dans les cafés comme le fameux Café Procope à Paris. L'Encyclopédie devient leur arme principale pour éduquer le peuple.