La Première Guerre mondiale : causes, phases et bataille de Verdun
Les tensions explosent en Europe
À la fin du 19e siècle, l'Europe était un véritable baril de poudre avec des tensions politiques, territoriales et coloniales partout. Deux camps se forment : la Triple Alliance Allemagne,Autriche−Hongrie,Empireottoman contre la Triple Entente France,Russie,Royaume−Uni.
L'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo le 28 juin 1914 déclenche cette guerre mondiale. Entre 60 et 70 millions de soldats de tous les continents vont être mobilisés dans ce conflit sans précédent.
Trois phases distinctes
La guerre évolue en trois phases principales : d'abord une guerre de mouvement rapide en 1914, puis une longue guerre de position dans les tranchées de 1914 à 1918, et enfin un retour à la guerre de mouvement en 1918.
Verdun : l'enfer sur terre
La bataille de Verdun feˊvrier−deˊcembre1916 mobilise 2 millions de soldats dans le Nord-Est de la France. Cette bataille symbolise parfaitement les horreurs de cette guerre industrielle avec 300 000 morts et 400 000 blessés.
Les soldats découvrent de nouvelles armes terrifiantes : mitrailleuses, lance-flammes, obus à gaz, chars et bombardements aériens. Dans les tranchées, ils vivent dans des conditions épouvantables entre la boue, les rats, le froid et l'omniprésence de la mort. Malgré tout, ils tiennent grâce au patriotisme, à la camaraderie et par crainte des sanctions.
💡 Retiens ça : 75% des morts à Verdun sont causés par l'artillerie - c'est ça, la guerre industrielle !