Une guerre d'un genre nouveau
Tu vas découvrir pourquoi ce conflit est si différent des guerres précédentes ! En 1914, l'Europe domine le monde mais les tensions sont partout. Les pays se disputent les colonies et certains territoires - la France rêve encore de récupérer l'Alsace-Moselle perdue face à l'Allemagne.
Face à ces menaces, l'Europe se divise en deux camps : la Triple Entente France,Royaume−Uni,Russie contre la Triple Alliance Allemagne,Autriche−Hongrie,Italie. L'étincelle qui met le feu aux poudres ? L'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo le 28 juin 1914.
La guerre évolue en trois phases principales. D'abord une guerre de mouvement aou^t−deˊcembre1914 où les Allemands foncent vers la France mais sont stoppés à la bataille de la Marne. Ensuite, c'est l'enlisement dans les tranchées avec la terrible bataille de Verdun en 1916. Enfin, la guerre redevient mobile en 1918 jusqu'à l'armistice du 11 novembre.
À retenir : Cette guerre totale mobilise tout : soldats, civils, économie, propagande. Les femmes remplacent les hommes dans les usines, les États contrôlent l'économie et manipulent l'opinion avec le "bourrage de crânes".