La Première Guerre mondiale : Une guerre totale qui change tout
Imagine un conflit si énorme qu'il mobilise absolument tout un pays - soldats, civils, usines, enfants... C'est exactement ce qui se passe entre 1914 et 1918 ! La Première Guerre mondiale oppose deux camps : d'un côté la Triple Entente Royaume−Uni,France,Empirerusse,puislesEˊtats−Unisen1917, de l'autre la Triple Alliance Empireallemand,Empireaustro−hongrois,Italiejusqu′en1915.
Le déclencheur ? L'attentat de Sarajevo le 28 juin 1914, où l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche est assassiné par un nationaliste serbe. Cet événement fait exploser toutes les tensions qui couvaient en Europe : rivalités économiques, coloniales et problèmes de minorités nationales.
Cette guerre totale mobilise absolument toutes les ressources des pays. Les femmes travaillent dans les usines d'armement pour fabriquer des munitions, on sensibilise même les enfants à l'effort de guerre, et les équipements militaires s'améliorent rapidement.
💡 Astuce exam : Retiens les dates clés : 1916 (batailles de Verdun et de la Somme), 1917 reˊvolutionrusse+entreˊedesEˊtats−Unis, 11 novembre 1918 (Armistice), 1919 (traité de Versailles).