La Première Guerre mondiale : origines et conséquences
Au début du XXème siècle, des tensions montent en Europe, principalement à cause des ambitions territoriales de l'Allemagne et de l'Autriche-Hongrie. L'étincelle qui met le feu aux poudres survient en 1914 avec l'assassinat de l'archiduc François Ferdinand à Sarajevo, déclenchant un conflit qui va embraser tout le continent.
La bataille de Verdun en 1916 marque un tournant décisif dans cette guerre. Située au nord-est de la France, cette confrontation oppose l'armée française soutenue par le Royaume-Uni aux forces allemandes. C'est la première grande défaite allemande qui permet de repousser l'envahisseur qui occupait alors presque toute l'Europe.
Le conflit se caractérise par deux types de combats : la guerre de position avec ses tranchées où les soldats tentent de garder et d'avancer leurs lignes, et la guerre de mouvement, plus rare, basée sur les déplacements rapides. Les conditions de vie dans les tranchées étaient épouvantables, avec une hygiène déplorable contribuant à traumatiser des milliers de soldats.
💡 Le saviez-vous ? L'armistice signée le 11 novembre 1918 et le traité de Versailles qui suivit imposèrent des conditions si sévères à l'Allemagne qu'elles contribuèrent au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale quelques décennies plus tard.