Les causes et le début du conflit
Imagine l'Europe en 1914 : les tensions montent partout ! Plusieurs facteurs explosifs se mélangent pour déclencher cette guerre mondiale.
Le nationalisme enflamme l'Europe. Chaque pays veut récupérer ou agrandir ses territoires - la France rêve de reprendre l'Alsace-Lorraine à l'Allemagne. Les rivalités économiques s'intensifient entre les grandes puissances.
L'étincelle qui met le feu aux poudres ? L'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche-Hongrie par un Serbe à Sarajevo, le 28 juin 1914. Deux alliances s'affrontent : la Triple Alliance Allemagne,Autriche−Hongrie,Italie contre la Triple Entente France,Royaume−Uni,Russie.
En France, la mobilisation générale du 2 août 1914 appelle tous les hommes de 20 à 48 ans. Ces soldats français, surnommés "les poilus" à cause de leur manque d'hygiène, partent se battre sur deux fronts principaux : le front de l'Ouest contre l'Allemagne et le front de l'Est entre Allemagne et Russie.
À retenir : Les femmes remplacent les hommes dans les usines et les champs, prouvant leurs capacités et faisant évoluer la société !