Vocabulaire essentiel de la Révolution et l'Empire
Les cahiers de doléances ont permis de recueillir les revendications de la population avant les états généraux, assemblée extraordinaire réunissant les trois ordres. La Constitution établie pendant la Révolution fixe désormais l'organisation du pouvoir politique, mettant fin à la société d'ordres et aux privilèges qui caractérisaient l'Ancien Régime.
Le passage de la monarchie absolue à un nouveau régime politique transforme la notion de souveraineté. Le pouvoir n'émane plus du roi par droit divin mais de la nation. Cependant, le suffrage censitaire limite le droit de vote aux citoyens les plus riches, excluant la majorité de la population.
Les conflits politiques divisent le pays entre partisans de la Révolution comme les Jacobins et les sans-culottes, et ceux de la Contre-Révolution favorables au retour à l'Ancien Régime. Durant la Terreur, le gouvernement d'exception réprime tous les opposants au nom du salut public.
Concept clé ! La période napoléonienne tente de concilier l'héritage révolutionnaire (droit de propriété, liberté de conscience) avec un pouvoir fort et centralisé, légitimé par des plébiscites.
L'expansion française crée des États vassaux et des Républiques sœurs en Europe. La Grande Armée conquiert une grande partie du continent, mais se heurte à des résistances comme la guérilla espagnole, préfigurant les mouvements de libération nationale du XIXe siècle.