La Terreur, le Directoire et l'ascension de Napoléon Bonaparte
La période de la Terreur, mise en place par les Montagnards, vise à lutter contre les ennemis de la Révolution. Des tribunaux révolutionnaires sont instaurés, conduisant à de nombreuses exécutions. La guerre civile en Vendée fait environ 200 000 victimes.
Quote: "Les femmes dans la Révolution française ont joué un rôle important, notamment Olympe de Gouges qui rédige la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, et Madame Roland, figure des salons intellectuels."
La chute de Robespierre en juillet 1794 marque la fin de la Terreur. Le Directoire, nouveau régime instauré, supprime le suffrage universel au profit du suffrage censitaire.
Bonaparte s'empare du pouvoir le 9 novembre 1799 (18 Brumaire), mettant fin à la Révolution. Il instaure le Consulat, puis se fait sacrer empereur le 2 décembre 1804, devenant Napoléon Ier.
Highlight: Les acquis de la Révolution incluent le Code Civil, le contrôle de la religion par l'État (Concordat), la création des préfets et des lycées, et le développement économique favorisant la bourgeoisie.
L'expansion de l'Empire napoléonien entraîne cinq coalitions contre la France. Malgré l'apogée de l'Empire en 1811, les sentiments nationaux des peuples européens s'opposent à l'occupation française. Napoléon abdique une première fois en 1814, puis définitivement en 1815 après la défaite de Waterloo, marquant la fin de l'ère révolutionnaire et impériale.