L'Allemagne nazie : embrigadement et terreur
Hitler prend le pouvoir légalement en janvier 1933 après la victoire électorale du parti nazi (NSDAP). Mais attention, il va très vite transformer cette victoire démocratique en dictature !
Entre 1933 et 1934, Hitler met en place sa dictature totalitaire. L'incendie du Reichstag lui sert de prétexte pour supprimer toutes les libertés individuelles et éliminer ses opposants politiques. Le NSDAP devient le seul parti autorisé en Allemagne.
Le régime nazi contrôle totalement la population grâce à la Gestapo (police secrète) et aux camps de concentration. Les opposants subissent tortures, emprisonnements arbitraires ou pire encore. La propagande et le culte de la personnalité d'Hitler complètent ce système de terreur.
L'idéologie raciste et antisémite devient le cœur du régime. Les nazis prétendent que la race allemande est supérieure et doit conquérir un "espace vital". Les Juifs sont progressivement exclus de la société allemande, persécutés et privés de leurs droits par les lois de 1935 et 1938. Les Jeunesses Hitlériennes embrigadent la jeunesse dans cette idéologie.
💡 À retenir : L'économie allemande est entièrement réorientée vers la préparation de la guerre avec une production massive d'armements.
La politique extérieure agressive d'Hitler se concrétise par plusieurs annexions : la remilitarisation de la Rhénanie en 1936, l'Anschluss (annexion de l'Autriche) en mars 1938, et l'invasion d'une partie de la Tchécoslovaquie en septembre 1938.