Le commerce au XVIIIe siècle
Tu te demandes comment l'Europe est devenue si riche ? Tout commence avec les grandes découvertes du XVe siècle qui ont permis aux Européens de s'installer partout dans le monde.
Les grandes puissances comme l'Espagne, le Portugal, la France, l'Angleterre et les Pays-Bas possèdent maintenant des empires coloniaux gigantesques. Ils ont installé des comptoirs (des centres commerciaux) dans les ports étrangers pour faciliter les échanges.
Le commerce triangulaire fait exploser les profits ! Les Européens importent des matières premières de leurs colonies : or et argent d'Amérique, sucre, tabac et café, épices et soieries d'Asie. En échange, ils exportent des produits finis comme des armes, des vêtements et de l'alcool.
Les bourgeoisies marchandes européennes sont les grandes gagnantes de ce système. Ces riches armateurs financent les voyages et empochent d'énormes bénéfices. Ils vivent luxueusement dans de magnifiques hôtels particuliers à Nantes, Bordeaux et dans tous les grands ports atlantiques.
À retenir : Au XVIIIe siècle, les ports européens de la façade atlantique deviennent les centres nerveux du commerce mondial !