Le déclenchement de la Première Guerre mondiale
Imagine l'Europe de 1914 comme une poudrière prête à exploser ! Trois grandes rivalités empoisonnent les relations entre les puissances européennes et créent des tensions énormes.
D'abord, la Russie s'oppose à l'Allemagne pour le contrôle des Balkans en Europe centrale. Ensuite, le Royaume-Uni voit d'un mauvais œil la montée en puissance maritime et commerciale de l'Allemagne qui menace sa domination des mers. Enfin, la France rêve de récupérer l'Alsace-Lorraine, perdue face à l'Allemagne en 1871.
Face à ces tensions, les pays forment deux camps opposés. La Triple Alliance unit l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie (qui changera de camp en août 1914). En face, la Triple Entente rassemble la France, la Russie et le Royaume-Uni.
💡 Astuce révision : Retiens que chaque grande puissance a SA rivalité principale avec l'Allemagne - c'est le point commun qui explique tout !
L'engrenage fatal commence le 28 juin 1914 avec l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo. En une semaine, le système d'alliances transforme un conflit local en guerre européenne : Autriche contre Serbie, puis Russie, Allemagne, France et enfin Angleterre entrent successivement dans le conflit jusqu'au 4 août 1914.