Le génocide arménien
Tout commence en novembre 1914 quand l'Empire Ottoman entre en guerre. Suite à une défaite contre les Russes en janvier 1915 à Sarikamich, les Arméniens sont désignés comme responsables et considérés comme ennemis de l'intérieur.
Les causes de ce génocide sont multiples : la volonté d'unifier l'empire ottoman, d'éliminer les Arméniens chrétiens qui représentaient une minorité religieuse. Ce plan d'extermination est soigneusement programmé : en janvier 1915, les dirigeants arméniens sont massacrés, suivis en avril par les soldats arméniens au front russe.
Entre juillet 1915 et 1916, la population est séparée - les hommes sont exécutés tandis que les femmes, enfants et personnes âgées sont victimes de déportations forcées. Ces longues marches dans le désert et l'internement dans des camps de concentration ont causé d'innombrables morts.
💡 Un génocide est l'extermination programmée d'un peuple en raison de ses origines ou de sa religion. Celui des Arméniens a été reconnu par l'ONU en 1985 et par la France en 2001, mais la Turquie refuse toujours de le reconnaître.
Les conséquences sont dévastatrices : environ un million de victimes, soit 30% du peuple arménien. Cette tragédie historique reste un sujet sensible dans les relations internationales avec la Turquie qui continue de nier ce génocide malgré sa reconnaissance officielle par de nombreux pays.