Le modèle politique de la cité d'Athènes
Tu vas découvrir que la démocratie athénienne était en réalité assez exclusive ! Seuls les citoyens - qui représentaient seulement 10% de la population - pouvaient participer à la vie politique.
La société athénienne était divisée en plusieurs groupes bien distincts. D'un côté, on trouvait les esclaves, les métèques (étrangers résidant à Athènes) et les femmes qui étaient complètement exclus de la politique. De l'autre, il y avait l'aristocratie et les citoyens ordinaires qui formaient la classe dirigeante.
Cette démocratie limitée fonctionnait selon le principe de la démocratie directe : les citoyens votaient eux-mêmes les lois lors d'assemblées publiques. Pas de représentants comme aujourd'hui ! Les magistrats étaient choisis par élection ou tirage au sort.
Retiens bien : Contrairement à nos démocraties modernes, seule une très petite partie de la population athénienne avait des droits politiques.
Malgré ces limites, ce système reposait sur des principes révolutionnaires pour l'époque : l'égalité des citoyens entre eux et la liberté de parole. L'éducation était valorisée, mais les riches avaient plus d'influence car ils devaient être généreux envers la cité. Attention aux démagogues qui manipulaient les foules !