Nouveaux conflits et terrorisme international
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la fin de la guerre froide n'apporte pas la paix ! En ex-Yougoslavie, une guerre terrible éclate entre 1991 et 2001, faisant entre 200 000 et 300 000 victimes. C'est le premier conflit génocidaire en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.
Au Proche-Orient, l'Irak envahit le Koweït en août 1990 pour s'emparer de son pétrole. S'ensuit la guerre du Golfe (1990-1991) où une coalition internationale libère le Koweït. Cette guerre aboutit aux accords d'Oslo en septembre 1993 pour tenter de résoudre le conflit israélo-palestinien.
Le 11 septembre 2001 change complètement la donne : les attentats contre les tours jumelles font 3000 morts. Pour la première fois, les États-Unis sont attaqués sur leur propre territoire ! Une guerre d'un type nouveau commence contre le réseau terroriste Al-Qaïda.
💡 À retenir : Le terrorisme international devient le principal défi sécuritaire du XXIe siècle.
Les États-Unis ripostent dès octobre 2001 en attaquant l'Afghanistan et les Talibans. Ils renversent aussi Saddam Hussein en Irak. Même si Oussama Ben Laden est tué en 2011, la menace terroriste persiste avec l'émergence de Daech.
Pendant ce temps, de nouvelles puissances s'affirment sur la scène internationale : les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) remettent en question la domination américaine. Le monde devient de plus en plus multipolaire !