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Le Monde Musulman (Histoire 5ème)

01/02/2022

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Le monde de l'islam :
pouvoirs, sociétés et cultures
(VIe - XIIIe s.) FICHE
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1 5H2 Le monde de l'islam : pouvoirs, sociétés et cultures (VIe - XIIIe s.) FICHE D'OBJECTIFS 5H2 Le monde de l'Islam: pouvoirs, sociétés et cultures A la fin de ce chapitre et pour réussir l'évaluation : Ce que je dois connaître : • le vocabulaire spécifique. • les différentes parties d'une mosquée et leur fonction. • les repères chronologiques suivants : ✓ 622 : l'Hégire ✓ le temps des croisades ✓ 1204: la prise de Jérusalem par les Croisés les repères géographiques suivants : ✓ l'Arabie ✓ les mondes chrétiens et musulmans ✓ Constantinople ✓ Jérusalem Dans une rédaction, je dois pouvoir expliquer : ✓ le rôle de Mahomet dans la naissance de l'Islam et du premier Etat musulman ✓ l'organisation de l'empire arabo- musulman ✓ les contacts entre mondes chrétiens et monde arabo-musulman Ce que je dois savoir faire : je suis capable de : ✓ présenter un document (voir fiche méthode) ✓ en comprendre le sens général étudier un document: ✓en extraire des informations pertinentes pour répondre à des questions . Bonnes révisions ! • réaliser une carte mentale (voir fiche méthode) lire et étudier une carte (voir fiche méthode) Rédiger un texte historique pour répondre un sujet donné. 2 Vocabulaire à maîtriser (Pense à chercher les définitions des mots ci-dessous dans le lexique de ton manuel et à les recopier en rouge.) Arabe : Califat territoire soumis à l'autorité du calife (= empire) Calife: Croisade : Dhimmi (de l'arabe « protégé »): personne non-musulmane qui vit dans un territoire musulman. Djihad: Hégire : Islam: Mosquée : Musulman: Prophète : Reconquista : 3 INTRODUCTION De la naissance...

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de l'islam au premier Etat musulman CHUT!!! 000 5H2 Enquête 1 Consignes : Coche la ou les bonne(s) réponse(s): a. Rends-toi sur le Genial.ly sur www.broglhistoire.fr. b. Observe l'extrait vidéo de l'émission C'est pas sorcier. c. Réponds au QCM ci-dessous. 1. Au début du VIe s., les populations arabes : sont polythéistes sont monothéistes 2. Quel personnage est à l'origine de la naissance de l'Islam ? l'ange Gabriel □ l'oncle de Mahomet Mahomet 4.Lors de l'Hégire, Mahomet doit : changer de religion 5. En 632, Mahomet: □ conquiert de la Mecque Naissance et expansion de l'Islam Travail préparatoire 3. A quoi correspond l'an 622 pour les musulmans ? □ la révélation a l'Hégire a la 1 année de leur calendrier □ la prise de la Mecque 6. Mahomet devient un chef : imam Question Bonus: Enquête 1 - Activité en autonomie 7. Quel nom portent les successeurs de Mahomet? s'enfuir de la Mecque pour se réfugier à Médine adorer les idoles □ religieux fait détruire es idoles impose l'Islam comme religion officielle Dempereur 8. Que représente la Mecque pour les musulmans? □ la 1re ville sainte de l'Islam □ vénèrent des idoles □ la femme de Mahomet 9. Les musulmans se rendent dans une mosquée pour : □ prier faire des recherches calife faire du commerce politique = roi la capitale de l'Islam la seule ville sainte de l'Islam militaire réciter le Coran 5H2 Piste rouge Consigne : Enquête 1 La naissance et l'expansion de l'Islam 1. Tu vas devoir rédiger une rédaction en trois paragraphes pour expliquer comment l'Islam nait et s'étend à partir du VIIe s. 2. Pour ce faire, aide-toi du travail préparatoire, des documents du Genial.ly et du point méthode projeté au tableau. 3. Avant de commencer, attribue un numéro de document du Genial.ly à chaque partie du point méthode. 4. Avant de répondre à la dernière partie du point méthode, observe la carte p.34- 35 et réponds aux questions 1 et 2 p.34. Coche la ou les bonne(s) réponse(s): 1. Au début du VIe s., les populations arabes : □ sont polythéistes sont monothéistes 2. Quel personnage est à l'origine de la naissance de l'Islam ? □ l'ange Gabriel Mahomet l'oncle de Mahomet 4.Lors de l'Hégire, Mahomet doit : 3. A quoi correspond l'an 622 pour les musulmans ? □ la révélation l'Hégire la 1re année de leur calendrier □ la prise de la Mecque □ changer de religion 5. En 632, Mahomet : □ conquiert de la Mecque 6. Mahomet devient un chef : imam Question Bonus : 7. Quel nom portent les successeurs de Mahomet? □ s'enfuir de la Mecque pour se réfugier à Médine □adorer les idoles fait détruire es idoles impose l'Islam comme religion officielle ☐ religieux □ faire des recherches □empereur 8. Que représente la Mecque pour les musulmans ? o la 1re ville sainte de l'Islam □ vénèrent des idoles 9. Les musulmans se rendent dans une mosquée pour : ☐prier la femme de Mahomet calife faire du commerce politique a roi □ la capitale de l'Islam la seule ville sainte de l'Islam militaire réciter le Coran Boite à outils AP-Méthode - Rédiger un récit historique La rédaction doit se fonder sur des connaissances. Je cherche donc des informations dans : Fiche méthode nº Rédiger un récit historique / Raconter en histoire Etape 1 Je cherche des connaissances - les documents mis à ma disposition - mon cours - mon manuel - mon savoir personnel - internet... inventions (De quoi je parle ? Quand ? Pout rédiger un 1. Je rédige une phrase qui annonce le sujet et qui le situe dans lespace temps (date? Lieu concerné?). récit historique / 2. Je rédige un ou plusieurs paragraphe(s) en évoque - des idées - un ou plusieurs exc !! Fiches méthode à ranger dans le lutin Je relie mes phrases entre elles par des mots connecteurs qui marquent les étapes, les ruptures, les changements : << enfin », « pour finir », « ainsi >>, << par la suite »>, << ensuite », « puis », « enfin », « alors », « car »>, << donc »>, << également », « à cette époque » ... 1 Au brouillon, je fais la liste des informations qui me seront utiles Etape 2 - Je rédige !! Ne pas coller !! concrets, des dates, des personnages, des Je fais attention à ne pas faire d'anachronisme (mentionner des choses du présent dans le passé). 3. Je raconte. Je ne dois pas << réciter » des faits. Il ne faut pas se contenter des faire une liste d'événements ou d'exemples. Il faut démontrer et expliquer les idées et les exemples et leur lien avec le sujet. Mme Vard - Collège Maurice de Broglie raconter un événement en histoire : J'annonce le sujet et je le situe dans le temps et dans l'espace. 2 acteurs. Je décris l'événement. (Quoi ?) J'explique l'événement. (Causes, intentions...) (Comment ? Pourquoi?) Dès la classe de 4° : J'envisage les conséqu conséquences. (Qu'arrive-t-il ensuite ?) J'introduis des continuités et des ruptures. (L'événement, le fait raconté est-il en continuité ou en rupture avec l'époque précédente ?) Mine Vard - Collège Maurice de Broglie CHUT!!! 000 Enquête 1 - Activité en autonomie 5H2 Piste rouge Enquête 1 La naissance et l'expansion de l'empire arabo-musulman Consignes: A l'aide du travail préparatoire, des documents du Genially, du point méthode et de la fiche méthode « Rédiger un récit historique », rédige une rédaction pour répondre au sujet ci-dessous. Sujet : Raconte et explique la naissance et l'expansion de l'empire arabo- musulman à partir du VII° s. Etape 1 - Je collecte des informations Au brouillon : a. Associe chaque document du Genially à chaque partie du point méthode. b. Avant de répondre à la dernière partie du point méthode, observe la carte et le texte de la 2ª partie sur le Genially et réponds aux questions suivantes : 1. Où et quand commencent les conquêtes musulmanes ? 2. Qui est à l'origine de ces conquêtes ? 3. Quel est le but de ces conquêtes ? 4. Quelles sont les limites de l'empire à son apogée ? Etape 2 - Je rédige Au propre, rédige ton récit en respectant les règles de mise en forme (alinéas). 000 Enquête 1 - Activité en autonomie Consignes Dans une rédaction, raconte la naissance et l'expansion de l'empire arabo- musulman à partir du VIIe s. Point méthode Présente la situation de l'Arabie avant l'islam. Raconte la naissance de l'islam et la création du premier Etat musulman Présente Mahomet. ● d Raconte et explique la naissance de l'islam (la révélation de Mahomet et son départ pour Médine) Explique l'expansion de l'Etat musulman Contexte et acteurs des conquêtes • Motivations des conquêtes Conséquences des conquêtes Où ? NAISSANCE DE L'ISLAM Quand ? Qui? MORCELLEMENT DU POUVOIR Quoi ? Quoi ? Quand ? EXPANSION DE L'ISLAM Comment ? Qui ? EMPIRE ARABO-MUSULMAN NAISSANCE DE L'ISLAM Où ? En Arabie : région peuplée de bédouins (populations nomades) polythéistes Quand ? Début du VIIe s. Qui? Mahomet, un caravanier (marchand), originaire de la Mecque création Reçoit la « Révélation » -> se dit le prophète du dieu unique Allah d'une nouvelle religion : l'islam. 622 : rejeté par les habitants de la Mecque, part pour Médine = Hégire = MORCELLEMENT DU POUVOIR Quoi ? Empire trop vaste => division du pouvoir en plusieurs califats 1258: invasion par les Mongols (peuple d'Asie centrale) met fin au règne des Abbassides EXPANSION DE L'ISLAM Quoi ? Mahomet veut réunir les Arabes en une communauté de croyants, les musulmans. Quand ? VIIe s. Comment ? Mahomet, s'empare de la Mecque et interdit polythéisme Expansion de l'islam dans presque toute l'Arabie Après sa mort, successeurs de Mahomet, les califes, lancent le Djihad Conquête de la Perse, du Proche-Orient, de l'Afrique du nord et d'une partie de l'Espagne => création de l'empire arabo-musulman EMPIRE ARABO-MUSULMAN Qui ? i 1. Famille des Omeyyades - capitale | i 2. Famille des Abbassides - capitale = Damas en Syrie Bagdad en Irak N 1 000 km 5 Problématique : Quelles sont les caractéristiques du monde arabo-musulman entre le VIe et le XIIIe s. ? 6 I. L'organisation du monde arabo- musulman Les villes, plus grandes qu'en Occident, concentrent la population et sont au cœur de l'organisation du monde arabo- musulman. Elles s'organisent autour de la grande mosquée et du palais du calife ou de l'émir. Elles abritent : - de nombreux bâtiments religieux dont principalement des mosquées ; - des lieux de commerce : souks et fondouks ; - des bains publics : hammams ; - des lieux d'éducation et de culture : les madrasas (écoles religieuses) et les bibliothèques. CHUT!!! 000 Enquête 2 - Activité en autonomie Consignes Au fur et à mesure des activités réalisées, à l'aide de la fiche méthode et des informations trouvées, tu devras rédiger la trace écrite du chapitre sous forme de carte mentale. Boite à outils pour créer hiérarchie AP-Méthode - Créer une carte mentale sans dessin pictogrammes à la taille du mot écrit en relief écrire à l'horizontale pour marquer les regroupements de branches pour distinguer les différentes parties mots = même longueur que branche branches principales trait épais carte agréable à regarder mémoriser plus facilement Pas de phrases ****** symboles idéogrammes regrouper informations visuellement mémoriser plus facilement incurvées mot mots Conter mots clés en à droite pas liens entre différentes branches imprimer/découper i !! Fiches méthode à ranger dans le lutin !! associations d'idées pas besoin de savoir dessiner pas pour faire joli Branches 1 couleur par branche principale écrire en couleurs colorier surligner sur noir et blanc 3 couleurs minimum le faire ressortir Dessins/Images forme arrondie Signes graphiques 11 Ne Mots-clés Couleurs thème dessin 10 Centre 1 Fiche méthode nº Créer une carte mentale LA MISE EN FORME coller REGLES CRÉER UNE carte MENTALE LES ETAPES ▸ P Feuille 1. Se préparer 2. Démarrer blanche A3 (de préférence) 4. Organiser la carte 5. Revoir carte format paysage aiguilles d'une montre feuille blanche format paysage la plus grande possible bulle au centre 3. Générer ses idées branches 1 branche = 1 idée 1 mot clé/dessin par branche mots/dessins liste idées en lien avec le thème les ranger en sous-thèmes la laisser reposer jeter un oeil plus tard branche principale connectée au centre branche principale = idée principale branche secondaire idée secondaire sur branches dépasse pas branche carte jamais vraiment terminée PAS DE PHRASES compléter modifier Mme Vard - Collège Maurice de Broglie A A. Les villes : centre de l'organisation du califat arabo-musulman Les villes de l'empire arabo-musulman s'organisent autour du palais fortifié du calife ou de l'émir. L'empire est dirigé par un calife (le représentant d'Allah sur Terre). Il vit dans un palais. Pour administrer l'empire, il est aidé par un vizir, une sorte de Premier ministre, qui dirige de nombreux fonctionnaires. L'empire est divisé en provinces dirigées par des émirs (gouverneurs militaires). Les cadis (juges) y rendent la justice en s'appuyant sur les textes fondateurs de l'Islam : le Coran (livre sacré des musulman) et la Sunna (la Tradition). 8 B. Les villes : des centres religieux Les villes s'organisent également autour de la Grande mosquée (elles comptent de nombreuses autres mosquées). Après la conquête, de nombreux habitants se convertissent à l'Islam. La langue arabe, utilisée dans le Coran et par l'administration, se diffuse dans l'empire. Les musulmans sont partagés entre les sunnites (majoritaires) et les chiites. Les oulémas (savants religieux) encadrent la pratique religieuse et l'éducation. Les chrétiens et les juifs ont le statut de dhimmi. Ils sont tolérés et peuvent conserver leur religion à condition de payer un impôt. C. Les villes : des centres économiques et culturels Les villes sont le cœur économique de l'empire. Elles comptent de nombreux bâtiments dédiés au commerce, tels les souks et les fondouks. Le commerce est très développé dans le monde arabo-musulman. Les marchands se déplacent en caravanes (groupes de marchands qui se déplace dans le désert, en général à dos de dromadaires ou de chameaux) et par bateaux jusqu'en Inde et en Afrique noire pour se procurer des produits de luxe. Ils revendent une partie de leurs marchandises aux Byzantins et aux marchands italiens. Les villes arabo-musulmanes sont également le centre d'une importante activité culturelle qui se développe au sein des écoles et des bibliothèques. Les plus grands savants, médecins, mathématiciens... du monde s'y rencontrent. 10 II. Une civilisation brillante et prospère en contact avec les empires chrétiens autour de la Méditerranée ... BOITE À रुप OUTILS Etape 1 - Je • Le sujet : il est généralement indiqué par le titre. • La date ou la période représentée : à quel siècle, à quelle date les faits sont-ils représentés? • L'échelle qui est représentée. ÉCHELLE CONTINENTALE ÉCHELLE MONDIALE Etape 2 - Je INFORMATIONS À CARTOGRAPHIER AP-Méthodologie - Lire une carte 1 400 km FIGURÉS UTILISÉS ÉCHELLE NATIONALE Couleurs froides: phénomènes faibles ou peu importants 500 km Des figurés qui se superp MALI néaires ★ NIGER BURKINA FASO NIGERIA GHANA CÔTE Une légende est la de utilisés sur la carte avec leur signification. Elle permet de « décrypter » la carte. !! Fiches méthode à ranger dans le lutin !! LOCALISATION D'ÉLEMENTS DE SURFACE (États, espaces urbains ou agricoles, zones industrielles...) FIGURÉS DE SURFACE Fiche méthode nº Lire une carte 10 000 km Pour se repérer à différentes échelles, on peut s'aider des repères géographiques (mers et océans, continents et montagnes indiqués). Couleurs chaudes: phénomènes forts ou importants ÉCHELLE RÉGIONALE Plages hachurées Plages pointillées XXX 150 km ÉCHELLE LOCALE LOCALISATION D'ÉLÉMENTS PONCTUELS (ville, barrage, port, usine, aéroport...) FIGURÉS PONCTUELS Etape 3 - Je 2,5km • Pour m'approprier la carte, je repère : - les frontières. Elles sont généralement représentées par des lignes grises ou noires pour séparer les pays, les mers des terres. Ces lignes n'apparaissent pas toujours dans la légende, elles doivent être connues à l'avance. "! Ne pas coller LOCALISATION D'ÉLÉMENTS LINÉAIRES (fleuve, route, voie ferrées frontière...) FIGURÉS LINÉAIRES - les mers et/ou les océans. Ils sont coloriés en bleu mais ne sont pas légendés. Ce sont des repères géographiques que l'on doit connaître (et reconnaître) sur toutes les cartes. - les figurés : s'ils se superposent, s'ils se concentrent dans un même endroit, ou si au contraire, des espaces n'ont pas de figurés. Peu de figurés centration de figurés Etape 4 - Je OCEAN ATLANTIQUE GUINEE SIERRA D'IVOIRE BENIN LEONE LIBERIA TOGO • A partir de mes observations, je regroupe et classe des espaces (des espaces à forte concentration de figurés par exemple ou représentés par des couleurs chaudes ou froides), des liaisons (des espaces reliés entre eux par des flèches, des traits...), etc. Pour trouver l'id principale la rte, il faut : - travailler sur la carte (lire son titre et sa légende); - rattacher la carte à la partie du cours qui est traitée avec votre enseignant. La formulation de la consigne, le titre de la leçon, le titre d'une partie de cours, peuvent vous guider pour élaborer votre réponse. AP-Méthodologie - Lire une carte 1) Je présente - le sujet : - la date : - l'échelle : OCÉAN ATLANTIQUE Les grandes puissances autour de la Méditerranée au IXe siècle Espagne 500 km 2) Je lis la légende - Figurés de surface : - Figurés ponctuels : 4) J'explique. 3) Je décris - les couleurs servent à - les zones en gris Aix-la-Chapelle. Empire carolingien Empire byzantin Rome Constantinople Mer Méditerranée Monde musulman États de l'Église Mer Noire Asie Mineure Égypte Syrie Palestine • Capitales des États 11 A.... par des affrontements militaires, ... La Reconquista A partir du XIe s., les rois catholiques d'Espagne font la reconquête progressive de leurs territoires tombés aux mains des musulmans. Les croisades En 1096, à l'appel du pape, les chevaliers d'Occident partent au secours des byzantins menacés par les Turcs musulmans, et pour délivrer le tombeau du Christ situé à Jérusalem (en plein espace arabo-musulman). Ils prennent Jérusalem en 1099 et créent les Etats latins d'Orient. Entre le XIIe et le XIIIe s., sept autres croisades sont lancées pour défendre les Etats latins face aux attaques musulmanes mais elles échouent. En 1204, lors de la 4e croisade, les chevaliers d'Occident, instrumentalisés par les Vénitiens, pillent Constantinople. Cet événement crée un fossé définitif entre les chrétiens catholiques d'Occident et les chrétiens orthodoxes de l'empire byzantin. 12 B. ... par d'intenses échanges commerciaux ... A partir du Xe s., le commerce méditerranéen connait un fort développement. Il est dominé par les marchands des villes d'Italie : Venise, Pise, Gênes. Ils signent des accords commerciaux avec l'empereur byzantin et les califes. Ils installent des comptoirs à Constantinople, dans les ports musulmans et dans les Etats latins d'Orient. Ils y achètent des produits de grande valeur (épices, soie brute, pierres précieuses) qu'ils revendent ensuite en Occident. C. ... et par des échanges culturels Les échanges commerciaux et les expéditions militaires favorisent la rencontre des civilisations chrétiennes et musulmane. Les califes font traduire les œuvres scientifiques de la Grèce ancienne (récupérées souvent auprès de l'Empire byzantin), de la Perse, de l'Inde en arabe et les regroupent dans de grandes bibliothèques. Les savants musulmans les étudient et font ainsi progresser les sciences dans les domaines de l'astronomie, des mathématiques et de la médecine. Leurs connaissances se transmettent à l'Occident depuis l'Espagne, la Sicile et le Proche-Orient : fabrication du papier, techniques d'irrigation, nouveaux instruments nautiques Les textes des savants arabes sont à leur tour traduits en latin. Dans certains espaces (comme la Sicile), les trois civilisations se mélangent grâce à l'existence d'une tolérance religieuse.