Matières

Matières

Plus

L'Histoire des Musulmans pour les 5èmes: Naissance et Expansion de l'Islam

Voir

L'Histoire des Musulmans pour les 5èmes: Naissance et Expansion de l'Islam
user profile picture

Selon TV

@selon_tv

·

37 Abonnés

Suivre

La naissance et l'expansion de l'islam sont au cœur de ce chapitre qui couvre la période du VIe au XIIIe siècle. Il retrace l'émergence de cette nouvelle religion monothéiste en Arabie, son développement rapide sous l'impulsion du prophète Mohammed, et la formation d'un vaste empire arabo-musulman. Les points clés abordés sont :

  • La révélation de l'islam à Mohammed en 622 (l'Hégire)
  • L'organisation du premier État musulman
  • L'expansion territoriale et culturelle de la civilisation islamique
  • Les interactions entre le monde musulman et le monde chrétien, notamment pendant les croisades
  • Le développement des arts, sciences et savoirs dans le monde musulman médiéval

Le chapitre vise à faire comprendre aux élèves les fondements de l'islam, son expansion géographique et son rayonnement culturel qui ont profondément marqué l'histoire mondiale.

01/02/2022

2244

1
5H2
Le monde de l'islam :
pouvoirs, sociétés et cultures
(VIe - XIIIe s.) FICHE
D'OBJECTIFS
5H2
Le monde de l'Islam: pouvoirs, sociétés et

Voir

Enquête 1 : Naissance et expansion de l'Islam

Cette page présente une activité d'enquête basée sur un extrait vidéo de l'émission "C'est pas sorcier" et un questionnaire à choix multiples (QCM). Les points clés abordés sont :

  1. Le contexte religieux de l'Arabie au VIe siècle (polythéisme dominant)
  2. Le rôle central de Mohammed dans la naissance de l'islam
  3. L'importance de l'année 622 (Hégire) dans le calendrier musulman
  4. Les événements majeurs de la vie de Mohammed, notamment sa fuite à Médine et la conquête de La Mecque
  5. L'évolution du rôle de Mohammed en tant que chef religieux, politique et militaire
  6. La signification de La Mecque pour les musulmans
  7. Le rôle des successeurs de Mohammed (les califes)
  8. La fonction des mosquées dans la pratique de l'islam

Example: L'Hégire en 622 marque le début du calendrier musulman, soulignant l'importance de cet événement dans l'histoire de l'islam.

Highlight: Mohammed est présenté comme un chef à la fois religieux, politique et militaire, illustrant la fusion des pouvoirs dans les premiers temps de l'islam.

Cette activité vise à familiariser les élèves avec les événements et concepts fondamentaux de la naissance de l'islam de manière interactive et engageante.

1
5H2
Le monde de l'islam :
pouvoirs, sociétés et cultures
(VIe - XIIIe s.) FICHE
D'OBJECTIFS
5H2
Le monde de l'Islam: pouvoirs, sociétés et

Voir

Introduction : De la naissance de l'islam au premier État musulman

Cette section introductive pose les bases de la naissance de l'islam et de la formation du premier État musulman au VIIe siècle. Elle aborde les points suivants :

  • Le contexte religieux de l'Arabie préislamique, majoritairement polythéiste
  • L'émergence de Mohammed comme prophète de l'islam à partir de 610
  • Les événements clés de la vie de Mohammed, notamment l'Hégire en 622
  • La formation de la première communauté musulmane à Médine
  • L'expansion initiale de l'islam en Arabie sous la direction de Mohammed

Highlight: L'Hégire en 622, qui marque le début du calendrier musulman, est un événement fondateur pour l'islam.

Vocabulary: Hégire - Migration de Mohammed de La Mecque à Médine en 622, qui marque le début de l'ère musulmane.

Cette introduction permet de comprendre comment l'islam est passé d'une nouvelle religion révélée à un État structuré en l'espace de quelques décennies, posant les bases de son expansion future.

1
5H2
Le monde de l'islam :
pouvoirs, sociétés et cultures
(VIe - XIIIe s.) FICHE
D'OBJECTIFS
5H2
Le monde de l'Islam: pouvoirs, sociétés et

Voir

Objectifs d'apprentissage

Cette page présente les objectifs d'apprentissage du chapitre, structurés en trois catégories principales :

  1. Connaissances à acquérir :

    • Vocabulaire spécifique lié à l'islam et à son histoire
    • Architecture des mosquées et fonctions de leurs différentes parties
    • Repères chronologiques clés (622 : l'Hégire, période des croisades, 1204 : prise de Jérusalem par les Croisés)
    • Repères géographiques essentiels (Arabie, mondes chrétiens et musulmans, Constantinople, Jérusalem)
  2. Capacités de rédaction :

    • Expliquer le rôle de Mohammed dans la naissance de l'islam et du premier État musulman
    • Décrire l'organisation de l'empire arabo-musulman
    • Analyser les contacts entre mondes chrétiens et monde arabo-musulman
  3. Compétences méthodologiques :

    • Présenter et analyser un document historique
    • Extraire des informations pertinentes pour répondre à des questions
    • Réaliser une carte mentale
    • Lire et interpréter une carte historique
    • Rédiger un texte historique en réponse à un sujet donné

Highlight: La maîtrise du vocabulaire spécifique et des repères chronologiques et géographiques est essentielle pour comprendre et expliquer l'histoire de l'islam.

Ces objectifs visent à donner aux élèves une compréhension approfondie de la naissance et de l'expansion de l'islam, tout en développant leurs compétences en analyse historique.

1
5H2
Le monde de l'islam :
pouvoirs, sociétés et cultures
(VIe - XIIIe s.) FICHE
D'OBJECTIFS
5H2
Le monde de l'Islam: pouvoirs, sociétés et

Voir

Vocabulaire essentiel

Cette page présente une liste de termes clés à maîtriser pour comprendre l'histoire de l'islam :

  • Arabe
  • Califat : territoire soumis à l'autorité du calife (empire)
  • Calife
  • Croisade
  • Dhimmi : personne non-musulmane vivant en territoire musulman, bénéficiant d'une protection
  • Djihad
  • Hégire
  • Islam
  • Mosquée
  • Musulman
  • Prophète
  • Reconquista

Vocabulary: Dhimmi - Ce terme désigne les non-musulmans (principalement juifs et chrétiens) vivant sous domination musulmane, bénéficiant d'une protection en échange du paiement d'un impôt spécial.

Definition: Califat - Système de gouvernement islamique dirigé par un calife, successeur du prophète Mohammed, combinant autorité religieuse et politique.

Les élèves sont encouragés à chercher les définitions de ces termes dans le lexique de leur manuel et à les noter en rouge, soulignant l'importance de la maîtrise de ce vocabulaire pour la compréhension du sujet.

1
5H2
Le monde de l'islam :
pouvoirs, sociétés et cultures
(VIe - XIIIe s.) FICHE
D'OBJECTIFS
5H2
Le monde de l'Islam: pouvoirs, sociétés et

Voir

Méthode pour rédiger un récit historique

Cette page présente une fiche méthode pour rédiger un récit historique, une compétence essentielle en histoire. Les étapes clés sont :

  1. Recherche de connaissances :

    • Utiliser les documents fournis
    • Se référer au cours
    • Consulter le manuel
    • Mobiliser ses connaissances personnelles
    • Utiliser des sources internet fiables
  2. Structuration du récit :

    • Identifier le sujet principal (De quoi je parle ?)
    • Déterminer le cadre temporel (Quand ?)
    • Organiser les informations de manière logique et chronologique

Highlight: La recherche d'informations dans diverses sources est cruciale pour construire un récit historique solide et bien documenté.

Example: Pour un récit sur l'expansion de l'empire musulman jusqu'en 661, les élèves pourraient commencer par la mort de Mohammed en 632, puis décrire les conquêtes des premiers califes en Syrie, Égypte et Perse.

Cette méthode vise à aider les élèves à structurer leur pensée et à organiser leurs connaissances pour produire un récit historique cohérent et bien argumenté.

1
5H2
Le monde de l'islam :
pouvoirs, sociétés et cultures
(VIe - XIIIe s.) FICHE
D'OBJECTIFS
5H2
Le monde de l'Islam: pouvoirs, sociétés et

Voir

Activité de rédaction historique

Cette page présente une activité de rédaction historique sur la naissance et l'expansion de l'islam. Les élèves doivent rédiger un texte en trois paragraphes expliquant comment l'islam est né et s'est étendu à partir du VIIe siècle. Les consignes sont les suivantes :

  1. Utiliser le travail préparatoire, les documents du Genial.ly et le point méthode projeté au tableau.
  2. Attribuer un numéro de document du Genial.ly à chaque partie du point méthode.
  3. Observer la carte des pages 34-35 et répondre aux questions 1 et 2 de la page 34 avant de traiter la dernière partie du point méthode.

Highlight: Cette activité vise à développer les compétences des élèves en rédaction historique, en les encourageant à synthétiser des informations provenant de diverses sources.

Example: Un paragraphe pourrait traiter de la révélation de l'islam à Mohammed, un autre de l'établissement du premier État musulman à Médine, et le dernier de l'expansion territoriale sous les premiers califes.

Cette activité permet aux élèves de mettre en pratique leurs connaissances sur la naissance de l'islam et son expansion initiale, tout en développant leurs compétences en analyse et en rédaction historique.

1
5H2
Le monde de l'islam :
pouvoirs, sociétés et cultures
(VIe - XIIIe s.) FICHE
D'OBJECTIFS
5H2
Le monde de l'Islam: pouvoirs, sociétés et

Voir

1
5H2
Le monde de l'islam :
pouvoirs, sociétés et cultures
(VIe - XIIIe s.) FICHE
D'OBJECTIFS
5H2
Le monde de l'Islam: pouvoirs, sociétés et

Voir

1
5H2
Le monde de l'islam :
pouvoirs, sociétés et cultures
(VIe - XIIIe s.) FICHE
D'OBJECTIFS
5H2
Le monde de l'Islam: pouvoirs, sociétés et

Voir

1
5H2
Le monde de l'islam :
pouvoirs, sociétés et cultures
(VIe - XIIIe s.) FICHE
D'OBJECTIFS
5H2
Le monde de l'Islam: pouvoirs, sociétés et

Voir

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

4.9+

Note moyenne de l'appli

13 M

Les élèsves utilisent Knowunity

#1

Dans les palmarès des applications scolaires de 12 pays

950 K+

Les élèves publient leurs fiches de cours

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.

L'Histoire des Musulmans pour les 5èmes: Naissance et Expansion de l'Islam

user profile picture

Selon TV

@selon_tv

·

37 Abonnés

Suivre

La naissance et l'expansion de l'islam sont au cœur de ce chapitre qui couvre la période du VIe au XIIIe siècle. Il retrace l'émergence de cette nouvelle religion monothéiste en Arabie, son développement rapide sous l'impulsion du prophète Mohammed, et la formation d'un vaste empire arabo-musulman. Les points clés abordés sont :

  • La révélation de l'islam à Mohammed en 622 (l'Hégire)
  • L'organisation du premier État musulman
  • L'expansion territoriale et culturelle de la civilisation islamique
  • Les interactions entre le monde musulman et le monde chrétien, notamment pendant les croisades
  • Le développement des arts, sciences et savoirs dans le monde musulman médiéval

Le chapitre vise à faire comprendre aux élèves les fondements de l'islam, son expansion géographique et son rayonnement culturel qui ont profondément marqué l'histoire mondiale.

01/02/2022

2244

 

5e

 

Histoire

175

1
5H2
Le monde de l'islam :
pouvoirs, sociétés et cultures
(VIe - XIIIe s.) FICHE
D'OBJECTIFS
5H2
Le monde de l'Islam: pouvoirs, sociétés et

Enquête 1 : Naissance et expansion de l'Islam

Cette page présente une activité d'enquête basée sur un extrait vidéo de l'émission "C'est pas sorcier" et un questionnaire à choix multiples (QCM). Les points clés abordés sont :

  1. Le contexte religieux de l'Arabie au VIe siècle (polythéisme dominant)
  2. Le rôle central de Mohammed dans la naissance de l'islam
  3. L'importance de l'année 622 (Hégire) dans le calendrier musulman
  4. Les événements majeurs de la vie de Mohammed, notamment sa fuite à Médine et la conquête de La Mecque
  5. L'évolution du rôle de Mohammed en tant que chef religieux, politique et militaire
  6. La signification de La Mecque pour les musulmans
  7. Le rôle des successeurs de Mohammed (les califes)
  8. La fonction des mosquées dans la pratique de l'islam

Example: L'Hégire en 622 marque le début du calendrier musulman, soulignant l'importance de cet événement dans l'histoire de l'islam.

Highlight: Mohammed est présenté comme un chef à la fois religieux, politique et militaire, illustrant la fusion des pouvoirs dans les premiers temps de l'islam.

Cette activité vise à familiariser les élèves avec les événements et concepts fondamentaux de la naissance de l'islam de manière interactive et engageante.

1
5H2
Le monde de l'islam :
pouvoirs, sociétés et cultures
(VIe - XIIIe s.) FICHE
D'OBJECTIFS
5H2
Le monde de l'Islam: pouvoirs, sociétés et

Introduction : De la naissance de l'islam au premier État musulman

Cette section introductive pose les bases de la naissance de l'islam et de la formation du premier État musulman au VIIe siècle. Elle aborde les points suivants :

  • Le contexte religieux de l'Arabie préislamique, majoritairement polythéiste
  • L'émergence de Mohammed comme prophète de l'islam à partir de 610
  • Les événements clés de la vie de Mohammed, notamment l'Hégire en 622
  • La formation de la première communauté musulmane à Médine
  • L'expansion initiale de l'islam en Arabie sous la direction de Mohammed

Highlight: L'Hégire en 622, qui marque le début du calendrier musulman, est un événement fondateur pour l'islam.

Vocabulary: Hégire - Migration de Mohammed de La Mecque à Médine en 622, qui marque le début de l'ère musulmane.

Cette introduction permet de comprendre comment l'islam est passé d'une nouvelle religion révélée à un État structuré en l'espace de quelques décennies, posant les bases de son expansion future.

1
5H2
Le monde de l'islam :
pouvoirs, sociétés et cultures
(VIe - XIIIe s.) FICHE
D'OBJECTIFS
5H2
Le monde de l'Islam: pouvoirs, sociétés et

Objectifs d'apprentissage

Cette page présente les objectifs d'apprentissage du chapitre, structurés en trois catégories principales :

  1. Connaissances à acquérir :

    • Vocabulaire spécifique lié à l'islam et à son histoire
    • Architecture des mosquées et fonctions de leurs différentes parties
    • Repères chronologiques clés (622 : l'Hégire, période des croisades, 1204 : prise de Jérusalem par les Croisés)
    • Repères géographiques essentiels (Arabie, mondes chrétiens et musulmans, Constantinople, Jérusalem)
  2. Capacités de rédaction :

    • Expliquer le rôle de Mohammed dans la naissance de l'islam et du premier État musulman
    • Décrire l'organisation de l'empire arabo-musulman
    • Analyser les contacts entre mondes chrétiens et monde arabo-musulman
  3. Compétences méthodologiques :

    • Présenter et analyser un document historique
    • Extraire des informations pertinentes pour répondre à des questions
    • Réaliser une carte mentale
    • Lire et interpréter une carte historique
    • Rédiger un texte historique en réponse à un sujet donné

Highlight: La maîtrise du vocabulaire spécifique et des repères chronologiques et géographiques est essentielle pour comprendre et expliquer l'histoire de l'islam.

Ces objectifs visent à donner aux élèves une compréhension approfondie de la naissance et de l'expansion de l'islam, tout en développant leurs compétences en analyse historique.

1
5H2
Le monde de l'islam :
pouvoirs, sociétés et cultures
(VIe - XIIIe s.) FICHE
D'OBJECTIFS
5H2
Le monde de l'Islam: pouvoirs, sociétés et

Vocabulaire essentiel

Cette page présente une liste de termes clés à maîtriser pour comprendre l'histoire de l'islam :

  • Arabe
  • Califat : territoire soumis à l'autorité du calife (empire)
  • Calife
  • Croisade
  • Dhimmi : personne non-musulmane vivant en territoire musulman, bénéficiant d'une protection
  • Djihad
  • Hégire
  • Islam
  • Mosquée
  • Musulman
  • Prophète
  • Reconquista

Vocabulary: Dhimmi - Ce terme désigne les non-musulmans (principalement juifs et chrétiens) vivant sous domination musulmane, bénéficiant d'une protection en échange du paiement d'un impôt spécial.

Definition: Califat - Système de gouvernement islamique dirigé par un calife, successeur du prophète Mohammed, combinant autorité religieuse et politique.

Les élèves sont encouragés à chercher les définitions de ces termes dans le lexique de leur manuel et à les noter en rouge, soulignant l'importance de la maîtrise de ce vocabulaire pour la compréhension du sujet.

1
5H2
Le monde de l'islam :
pouvoirs, sociétés et cultures
(VIe - XIIIe s.) FICHE
D'OBJECTIFS
5H2
Le monde de l'Islam: pouvoirs, sociétés et

Méthode pour rédiger un récit historique

Cette page présente une fiche méthode pour rédiger un récit historique, une compétence essentielle en histoire. Les étapes clés sont :

  1. Recherche de connaissances :

    • Utiliser les documents fournis
    • Se référer au cours
    • Consulter le manuel
    • Mobiliser ses connaissances personnelles
    • Utiliser des sources internet fiables
  2. Structuration du récit :

    • Identifier le sujet principal (De quoi je parle ?)
    • Déterminer le cadre temporel (Quand ?)
    • Organiser les informations de manière logique et chronologique

Highlight: La recherche d'informations dans diverses sources est cruciale pour construire un récit historique solide et bien documenté.

Example: Pour un récit sur l'expansion de l'empire musulman jusqu'en 661, les élèves pourraient commencer par la mort de Mohammed en 632, puis décrire les conquêtes des premiers califes en Syrie, Égypte et Perse.

Cette méthode vise à aider les élèves à structurer leur pensée et à organiser leurs connaissances pour produire un récit historique cohérent et bien argumenté.

1
5H2
Le monde de l'islam :
pouvoirs, sociétés et cultures
(VIe - XIIIe s.) FICHE
D'OBJECTIFS
5H2
Le monde de l'Islam: pouvoirs, sociétés et

Activité de rédaction historique

Cette page présente une activité de rédaction historique sur la naissance et l'expansion de l'islam. Les élèves doivent rédiger un texte en trois paragraphes expliquant comment l'islam est né et s'est étendu à partir du VIIe siècle. Les consignes sont les suivantes :

  1. Utiliser le travail préparatoire, les documents du Genial.ly et le point méthode projeté au tableau.
  2. Attribuer un numéro de document du Genial.ly à chaque partie du point méthode.
  3. Observer la carte des pages 34-35 et répondre aux questions 1 et 2 de la page 34 avant de traiter la dernière partie du point méthode.

Highlight: Cette activité vise à développer les compétences des élèves en rédaction historique, en les encourageant à synthétiser des informations provenant de diverses sources.

Example: Un paragraphe pourrait traiter de la révélation de l'islam à Mohammed, un autre de l'établissement du premier État musulman à Médine, et le dernier de l'expansion territoriale sous les premiers califes.

Cette activité permet aux élèves de mettre en pratique leurs connaissances sur la naissance de l'islam et son expansion initiale, tout en développant leurs compétences en analyse et en rédaction historique.

1
5H2
Le monde de l'islam :
pouvoirs, sociétés et cultures
(VIe - XIIIe s.) FICHE
D'OBJECTIFS
5H2
Le monde de l'Islam: pouvoirs, sociétés et
1
5H2
Le monde de l'islam :
pouvoirs, sociétés et cultures
(VIe - XIIIe s.) FICHE
D'OBJECTIFS
5H2
Le monde de l'Islam: pouvoirs, sociétés et
1
5H2
Le monde de l'islam :
pouvoirs, sociétés et cultures
(VIe - XIIIe s.) FICHE
D'OBJECTIFS
5H2
Le monde de l'Islam: pouvoirs, sociétés et
1
5H2
Le monde de l'islam :
pouvoirs, sociétés et cultures
(VIe - XIIIe s.) FICHE
D'OBJECTIFS
5H2
Le monde de l'Islam: pouvoirs, sociétés et

Rien ne te convient ? Explore d'autres matières.

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

Knowunity a été mis en avant par Apple et a toujours été en tête des classements de l'App Store dans la catégorie Éducation en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Suisse et au Royaume-Uni. Rejoins Knowunity aujourd'hui et aide des millions d'étudiants à travers le monde.

Ranked #1 Education App

Chargement dans le

Google Play

Chargement dans le

App Store

Knowunity est la meilleure application scolaire dans cinq pays européens.

4.9+

Note moyenne de l'appli

13 M

Les élèsves utilisent Knowunity

#1

Dans les palmarès des applications scolaires de 12 pays

950 K+

Les élèves publient leurs fiches de cours

Tu n'es toujours pas convaincu ? Regarde ce que disent les autres élèves ...

Louis B., utilisateur iOS

J'aime tellement cette application [...] Je recommande Knowunity à tout le monde ! !! Je suis passé de 11 à 16 grâce à elle :D

Stefan S., utilisateur iOS

L'application est très simple à utiliser et bien faite. Jusqu'à présent, j'ai trouvé tout ce que je cherchais :D

Lola, utilisatrice iOS

J'adore cette application ❤️ Je l'utilise presque tout le temps pour réviser.