Les Croisades et la Reconquista
Tout commence en 1095 quand le pape Urbain II lance un appel depuis Clermont pour libérer la Terre sainte des mains des musulmans. Des milliers de chrétiens forment alors une armée de croisés et partent vers Jérusalem.
En 1099, les croisés réussissent à prendre Jérusalem dans un bain de sang, massacrant les musulmans de la ville. Ils créent ensuite les États latins d'Orient, territoires défendus par des moines-soldats appelés les Templiers.
Mais ces États chrétiens en terre musulmane sont constamment attaqués. En 1187, le grand chef musulman Saladin reprend Jérusalem, marquant un tournant dans l'histoire des croisades.
🔍 Le savais-tu ? Il y a eu 8 ou 9 croisades principales entre le 11e et le 13e siècle, mais la plupart n'ont pas atteint leurs objectifs.
Pendant ce temps, en Espagne, se déroule la Reconquista. Au début du Moyen Âge, presque toute l'Espagne est sous domination musulmane. Ce n'est qu'en 1492 que les "Rois catholiques" reprennent Grenade et chassent définitivement les musulmans vers l'Afrique du Nord.
Les conflits n'opposent pas seulement chrétiens et musulmans. En 1204, les croisés venant d'Europe occidentale attaquent Constantinople, grande ville chrétienne orthodoxe. Ce siège de Constantinople accentue la division entre catholiques et orthodoxes.