L'Empire byzantin : de la gloire à la chute
Tu sais ce qui est génial avec l'Empire byzantin ? C'est qu'il a réussi à durer plus de 1000 ans ! L'empereur, qu'on appelle le Basileus, parle grec et contrôle à la fois l'armée et l'administration.
Justinien est le plus célèbre de ces empereurs. Il se considère comme l'héritier des empereurs romains et crée des codes de loi super importants : le Code Justinien et le Digeste. Il reconquiert même l'Italie, l'Afrique du Nord et une partie de l'Espagne pour reconstituer l'ancien Empire romain.
Justinien est aussi un empereur très chrétien. Il fait construire la magnifique église Sainte-Sophie à Constantinople et l'église Saint-Vital à Ravenne avec de superbes mosaïques. Pour répandre le christianisme, il envoie les missionnaires Cyrille et Méthode chez les peuples slaves, qui inventent même l'alphabet cyrillique !
Malheureusement, l'Empire finit par s'affaiblir à cause du climat qui se refroidit, de la peste et des attaques des Arabes puis des Turcs. Le coup final arrive en 1453 : les Turcs prennent Constantinople et transforment Sainte-Sophie en mosquée.
💡 Astuce : Retiens les dates clés : 1204 (pillage par les croisés) et 1453 (fin de l'Empire byzantin).