L'empire carolingien
Imagine-toi au VIIIème siècle : une nouvelle famille royale, les Carolingiens, prend le contrôle du royaume des Francs. En 768, un homme exceptionnel devient roi : Charlemagne.
Ce roi ambitieux veut absolument agrandir son territoire et répandre la religion catholique partout. Il part donc à la conquête de nouveaux territoires : la Catalogne en Espagne, la Lombardie en Italie du Nord, et même la Germanie avec la Bavière et la Saxe. Ses victoires sont si impressionnantes qu'en 800, le pape le couronne empereur !
Pour diriger cet empire gigantesque, Charlemagne construit une nouvelle capitale à Aix-la-Chapelle. Il divise son territoire en comtés, chacun dirigé par un comte qui rend la justice, collecte les impôts et fournit des soldats. Pour s'assurer que tout fonctionne bien, il envoie des missi dominici (les "envoyés du maître") surveiller les comtes.
💡 Le savais-tu ? Charlemagne a créé des écoles et inventé une nouvelle écriture appelée la caroline parce qu'il avait besoin de fonctionnaires sachant lire et écrire !
Malheureusement, après sa mort, ses petits-fils se disputent le pouvoir pendant que les Vikings attaquent l'empire. En 843, tout se termine par le traité de Verdun qui partage l'empire, et Charles le Chauve reçoit la France.