Hitler et la dictature nazie en Allemagne
Quand Hitler devient chancelier en janvier 1933, il met rapidement en place une dictature basée sur les principes nazis : "Ein Volk, Ein Reich, Ein Führer" (un peuple, un empire, un guide). Son objectif ? Contrôler totalement la société allemande.
Pour obtenir la soumission du peuple, Hitler utilise plusieurs méthodes redoutables. La propagande envahit tous les médias - presse, cinéma, littérature - pour vanter les mérites du régime. La population est étroitement surveillée par la Gestapo (police politique dirigée par Himmler) et les SS, les gardes personnels du parti.
L'antisémitisme devient progressivement une politique d'État. Dès 1933, les magasins juifs sont boycottés et des inscriptions "Jude" marquent les commerces. Les lois de Nuremberg en 1935 excluent les Juifs, homosexuels et handicapés de la société allemande. Cette persécution culmine avec la Nuit de Cristal en 1938, où synagogues et commerces juifs sont détruits.
À retenir : Le premier camp de concentration, Dachau, ouvre dès 1933 pour emprisonner les opposants politiques, avant de devenir un instrument de la "Solution finale".