Les 5 grandes périodes de l'Histoire
Tu te demandes sûrement comment les historiens organisent tous ces milliers d'années d'histoire humaine ? C'est simple : ils ont créé 5 grandes périodes qui nous permettent de mieux comprendre l'évolution de l'humanité.
La Préhistoire est la plus longue période, depuis l'apparition de l'homme jusqu'à l'invention de l'écriture vers 3000 av. J.-C. Nos ancêtres vivaient alors de chasse, pêche et cueillette, utilisaient des outils en pierre et habitaient dans des grottes.
L'Antiquité 3000av.J.−C.aˋ476ap.J.−C. voit naître l'écriture et de grandes civilisations comme l'Égypte, la Grèce et Rome. Cette période révolutionne l'art, la philosophie, la politique et les sciences - les bases de notre monde moderne !
Le Moyen Âge s'étend sur mille ans (476-1453) après la chute de l'Empire romain. Le christianisme domine, le système féodal s'installe, et l'Europe connaît des invasions barbares. On divise cette longue période en trois phases : Haut, central et Bas Moyen Âge.
L'Époque moderne 15e−18esieˋcles transforme le monde avec les grandes découvertes, la Renaissance, les monarchies absolues et les débuts de l'industrialisation. Enfin, l'Époque contemporaine commence avec la Révolution française en 1789 et continue aujourd'hui, marquée par les guerres mondiales, la décolonisation et la mondialisation.
💡 Astuce : Retiens les dates clés : 3000 av. J.-C. (écriture), 476 (chute de Rome), 1453 (fin du Moyen Âge), 1789 (Révolution française) !