Les débuts de l'humanité
Imagine-toi il y a 3 millions d'années : pas de téléphones, pas de maisons, mais le début incroyable de notre histoire ! L'être humain vient d'Afrique, c'est là que tout a commencé avec nos ancêtres de la famille des hominidés.
Tu connais peut-être les noms de Néandertal et Homo sapiens - ce dernier, c'est nous ! Il y a 400 000 ans, un événement majeur change tout : l'homme découvre le feu. Cette découverte révolutionnaire leur permet de cuisiner, de se réchauffer et de se protéger.
Entre -100 000 et -35 000 ans, nos ancêtres quittent l'Afrique pour explorer de nouveaux territoires. Cette période s'appelle le Paléolithique, ce qui signifie "ancienne pierre" car ils fabriquaient leurs outils en taillant des pierres.
Ces premiers humains étaient nomades - ils se déplaçaient constamment pour suivre les troupeaux d'animaux selon les saisons. Ils créaient aussi de magnifiques peintures dans les grottes, appelées art pariétal, probablement pour des raisons religieuses ou magiques.
💡 Le savais-tu ? Nos ancêtres enterraient déjà leurs morts avec des objets personnels, ce qui montre qu'ils croyaient en une vie après la mort !