La France des années 30 et le Front populaire
Pendant ce temps, la France des années 30 vit sa propre crise : production en baisse et chômage qui explose. Le 6 février 1934, les Ligues d'extrême-droite organisent une émeute violente à Paris contre la République.
Face à cette menace, trois partis de gauche s'unissent pour former le Front populaire avec le slogan "Paix, Pain, Liberté". Ils remportent les élections de 1936 ! Léon Blum (parti socialiste) devient chef du gouvernement.
Pour stopper les grèves massives dans les usines, Blum signe les accords de Matignon : augmentation des salaires et délégués ouvriers. Deux lois révolutionnaires suivent : la semaine de 40 heures (sans perte de salaire) et deux semaines de congés payés. C'est un vrai embellissement de la vie ouvrière !
Cette période illustre parfaitement le contraste entre les régimes totalitaires (URSS, Allemagne nazie) et les démocraties comme la République française qui, malgré ses difficultés, préserve les libertés.
💡 Bon à savoir : Les congés payés de 1936 permettent pour la première fois aux ouvriers français de partir en vacances - c'est la naissance du tourisme populaire !