La naissance des régimes totalitaires
Tu te demandes comment des dictateurs ont pu prendre le pouvoir dans des pays européens ? Tout commence avec le chaos laissé par la Première Guerre mondiale en 1918.
En Russie, Staline construit l'URSS sur les ruines du tsarisme. Après deux révolutions en 1917, les Bolcheviks de Lénine prennent le pouvoir en octobre. Leur objectif ? Créer une société communiste sans classes sociales ni propriété privée. Quand Lénine meurt en 1924, Staline élimine ses rivaux par des purges sanglantes et les Grands Procès de Moscou (1936-1938).
L'Italie de Mussolini invente le fascisme en 1922. Malgré sa victoire en 1918, l'Italie traverse une crise économique terrible avec grèves et occupations d'usines. Mussolini propose une alternative violente à la démocratie le fascisme. Sa "Marche sur Rome" d'octobre 1922 impressionne le roi qui le nomme chef du gouvernement.
Hitler arrive légalement au pouvoir en Allemagne. La République de Weimar, née après la défaite de 1918, s'effondre sous les crises économiques. Hitler et son parti nazi (NSDAP) exploitent la colère des Allemands contre le traité de Versailles. Après l'incendie du Reichstag en février 1933, il obtient les pleins pouvoirs et supprime toute opposition.
**À retenir ** Ces trois régimes naissent tous du chaos post-1918, mais avec des idéologies différentes communisme en URSS, fascisme en Italie, nazisme en Allemagne.