La naissance de l'URSS de Staline
Après la révolution d'octobre 1917, Lénine et ses bolcheviques prennent le pouvoir en Russie. Leur objectif ? Instaurer la dictature du prolétariat, où les ouvriers et paysans contrôlent les richesses du pays.
Une terrible guerre civile éclate, faisant 8 millions de morts. Les bolcheviques l'emportent et s'empressent de saisir les biens des riches propriétaires. Les opposants politiques sont déportés dans des goulags, ces camps de travail forcé.
À la mort de Lénine en 1924, une lutte impitoyable s'engage pour sa succession. Staline, secrétaire général du parti depuis 1922, élimine méthodiquement tous ses rivaux. Trotski est exclu du parti en 1927 puis assassiné en 1940. En 1928, Staline règne seul sur l'URSS.
Sa méthode ? Placer ses fidèles à tous les postes importants du parti et faire disparaître quiconque lui fait de l'ombre.
Le savais-tu ? Même Lénine dans son testament avait exprimé des réserves sur Staline et Trotski, mais ses avertissements n'ont pas empêché la prise de pouvoir brutale de Staline.