Les régimes totalitaires dans les années 1930
Tu vas voir que ces trois régimes ont chacun leur propre folie, mais ils utilisent tous les mêmes recettes diaboliques pour contrôler leurs peuples.
En URSS, Staline impose le communisme avec une idéologie claire : créer une société sans classes sociales pour atteindre l'égalité totale. Il collectivise les terres, c'est-à-dire qu'il confisque toutes les propriétés privées pour les donner à l'État. L'idée peut sembler noble sur le papier, mais la réalité sera bien plus brutale.
En Italie, Mussolini développe le fascisme avec un slogan terrifiant : "Tout est dans l'État, l'individu n'est rien". Son obsession ? Recréer la gloire de l'Empire Romain et dominer tout le bassin méditerranéen. C'est du nationalisme pur et dur.
En Allemagne, Hitler pousse le nationalisme à l'extrême avec des idées racistes révoltantes. Il prêche la supériorité de la "race aryenne" (les Allemands "purs"), désigne les juifs comme des parasites, et rêve d'agrandir le territoire allemand vers l'est. Cette idéologie meurtrière va mener aux horreurs de la Shoah.
À retenir : Malgré leurs différences idéologiques, ces trois dictateurs partagent les mêmes méthodes : culte du chef, embrigadement de la jeunesse, militarisation de la société et propagande massive. Ces techniques de contrôle social sont les caractéristiques principales du totalitarisme.