L'avènement du nazisme en Allemagne
Le nazisme allemand prend racine dans le contexte difficile de la République de Weimar, marqué par l'humiliation de la défaite de 1918 et les difficultés économiques de l'après-guerre. Le Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP), fondé par Adolf Hitler, propose une vision radicale de renouveau de la société allemande.
Initialement marginal, le parti nazi profite de la crise économique des années 1930 pour gagner en popularité. Après un échec de prise de pouvoir par la force en 1923 (le "putsch de la brasserie"), Hitler opte pour une stratégie légale qui aboutit à sa nomination comme chancelier en janvier 1933.
Highlight: L'incendie du Reichstag en février 1933, attribué aux communistes, permet à Hitler de s'arroger les pleins pouvoirs et d'éliminer l'opposition.
L'idéologie nazie, exposée dans "Mein Kampf" (1925), repose sur plusieurs piliers :
- Un racisme pseudo-scientifique établissant une hiérarchie des "races"
- L'antisémitisme comme élément central
- Le concept d'espace vital (Lebensraum) justifiant l'expansionnisme
- Le rejet de la démocratie et l'anticommunisme
Vocabulary: Le "Volk" désigne le peuple allemand dans l'idéologie nazie, considéré comme supérieur aux autres.
Le régime nazi met en place une politique d'eugénisme visant à "purifier" la race aryenne et discrimine systématiquement les Juifs et autres groupes considérés comme "inférieurs".
Definition: L'eugénisme est une pratique visant à améliorer l'espèce humaine en sélectionnant les individus jugés les plus "aptes" à se reproduire.