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RECHERCHES & DISSERTATION : EXTERMINATION DES JUIFS ET DES TZIGANES

21/05/2022

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UNE GUERRE D'EXTERMINATION : LE
GÉNOCIDE JUIF ET TSIGANE
(WARNING POUR LA PROF: tout le monde à bien travaillé sur le framapad c'est juste
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UNE GUERRE D'EXTERMINATION : LE GÉNOCIDE JUIF ET TSIGANE (WARNING POUR LA PROF: tout le monde à bien travaillé sur le framapad c'est juste que j'ai fait copié/collé certains éléments donc c'est mon prénom qui est écrit) PROBLÉMATIQUE : En quoi la guerre d'extermination marque-t-elle un tournant dans la politique raciale et antisémite nazie ? DÉFINITION => "Génocide"; "extermination" - << génocide >> : terme créé par le juriste américain Rachel LEMKIN, pour désigner la destruction systématique, délibérée et programmée d'un peuple orchestrée avec la complicité de l'État. - << extermination » : Anéantir des êtres vivants, les faire périr jusqu'au dernier ou en très grande partie; supprimer. Autres mots clés pour notre sujet => " juif" ; " tsigane"; "Holocauste": (fait référence au meurtre de masse prémédité de millions de civils innocents); "solution finale"; "race aryenne"; "race inférieure" Document 1: Auschwitz et la Solution Finale (vidéo) Auschwitz = "lieu d'épouvante"; "mal absolu" 1940 - création du camp d'extermination => d'abord pour y enfermer les prisonniers politiques polonais 1942 - "solution finale" prononcée par Hitler => "anéantissement de la race juive en Europe" au total 1 300 000 de déportés fin: 1 million de morts soit env. 250 000 de + que les britanniques et américains morts pendant la 2GM Document 2: Le protocole de la conférence de Danse sur la « solution...

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finale >> - env. 11 millions de juifs / "Europe passée au peigne fin d'Ouest en Est" / début : territoire All. (Reich) - juifs de l'Est => travail (par encadrement, des SS probablement) pour ceux qui y sont apte, ce qui permet de construire des routes = "diminution naturelle" car morts par épuisements de certains juifs + enlève une quelconque part de responsabilité + hommes séparés des femmes et des enfants - le reste : "traitement approprié" car: "élément les plus résistants", "susceptible d'être le germe d'une nouvelle souche juive" = si les juifs ne mourraient pas "naturellement", ils finiraient dans tous les cas pas mourir, tout ceci est prévu par Hitler et les hommes qui travaillent pour lui (chambre à gaz...) - juifs = convoi en convoi => ghetto de transit => transporté plus loin à l'est = organisation méthodique, au millimètre avec des solutions pour chaque "problème" CONCLUSION DU DOCUMENT => objectif = organiser au mieux l'extermination des juifs d'Europe -> génocide = extermination / destruction / massacres physiques, intentionnelles, systématiques et prémédités d'un groupe humain ou d'une partie d'un groupe en raison de ses origines, ethnies, religion, races = "crime de masse contre l'humanité" Documents 3. Les convois et voyages 1- Carte des convois et itinéraires vers Auschwitz : => les plus grosse lignes de convois de déportés amènent surtout les juifs vers des camps de mise à mort (Majdanek, Sobibor, Treblinka, Auschwitz...) // départ : camps d'internements en FR + pays occupé par l'Allemagne (France, la Croatie, la Serbie, la Belgique ou encore les Pays-bas) => d'abord convois vers Drancy (de sud vers le nord de la France) puis convoi vers les camps de mise à mort (de l'ouest vers l'est) + 21 camps d'internement en France dont celui de Drancy, Angers, Bordeau qui sont les plus important 2- Source A: dessin déchiré d'un carnet => l'arrivée d'un convoi sur la rampe (crayon noir et crayon de couleur sur papier): - Ciel: nuages de fumée à cause des trains -> convoi ne cesse d'arrêter, roule sur les rails en continue = envoie de beaucoup de juifs vers des camps d'extermination - Convoi en arrière plan à gauche : porte ouverte, SS avec une arme, en uniforme et avec un casque => effraient / intimide les "passagers" (déportés) avec force et contre leur volonté - Premier plan: déportés de tous les âges (enfants : filles et garçons qui tiennent la main de leurs parents (sûrement apeurés) (jeunes, trentaine, âgés (monsieur à droite avec la moustache) et tous les sexes (hommes et femmes) => ils sont tous regroupés, collés les uns contre les autres, viennent de sortir d'un long voyage épuisant où de nombreuses personnes ont probablement perdu la vie (on ne voit même pas tout le monde sur le dessin, sensation d'infini) => on les dirige dans une seule et unique direction (agent SS à droite qui montre avec son bras) + SS qui sourit avec une arme (un fusil? menace?) accroché au dos => expressions faciales visages fermés, inexpressifs, ils connaissent sûrement le sort qui les attend tandis que les enfants avancent innocemment en souriant 3-Source B: croquis anonyme issu du "Le carnet de croquis d'Auschwitz", ouvrage conçu par Agnieska Sieradzka, Musée d'État d'Auschwitz-Birkenau, 2016 : - Sur ce croquis, il est possible de voir un enfant séparé de force par les SS vers la gauche au 1er plan => violence de la situation // militaires + juifs (étoiles sur les vêtements) - Tout est encadré par les SS qui obéissent aux ordres CONCLUSION DES DOCUMENTS => (coup de pouce) Quel est l'intérêt historique d'une telle source ? C'est une preuve visuelle et représentative du passé et est donc une source très importante qui permet d'avoir une preuve approximative du nombre de juifs qui ont pu rentrer dans les trains + montre la violence présente dans les camps avec les hommes, femmes et enfants juifs qui sont violemment séparés. Par ailleurs, ces sources permettent de connaître les emplacements et les manières de faire adoptés par les nazies + preuve accablante d'un génocide qui a bel et bien eu lieu Document 4: Auschwitz, la rationalisation de la mort : - rendre logique, en appliquant une raison ==> organiser le génocide par étapes, chaque bâtiment a sa fonction. - organisation méthodique => potence collective, place d'appel, tâches répétitives et forcées - les déportés sont séparés selon leur genre et leur origine ethnique (Tsiganes) et religieuse (religion juive) => aucune connexion entre les hommes et les femmes - miradors, infrastructures de surveillance pour empêcher toute échappée - mort omniprésente, car même si les Juifs n'étaient pas tués immédiatement, leurs conditions de vie étaient horribles et misérables: famine, insalubrité, maladies, violences (coups, violences psychologiques, expériences médicales...) - crématoriums => Éléments faisant référence à la mort : - bûchers de crémation - fosses, lieux d'exécution (+ violence) - crématoires - bloc de la mort - mur des exécutions - station d'épuration - loc des cendres - "sauna": un pour les femmes et un autre pour les hommes (absolument pas un lieu de bien-être mais correspond plus à un lieu de souffrance, les nazis ne viendraient pas à faire "plaisir" et apporter des choses positives à ceux qu'ils dénigrent et violentent) => Éléments faisant référence à la surveillance et lieux uniquement dédiés aux SS (ils possèdent un certain confort): - mirador - kommandantur (lieu où se trouve installé un commandement militaire) - caserne SS - gardes SS - blanchisserie SS (vivent de manière hygiénique, vêtements propres -> déportés vivent de manière déplorable avec l'insalubrité et des insectes) - hôpital SS (peuvent bénéficier de soins adéquats) ID pour le plan : - l'idéologie raciale nazie (avec le discours d'Hitler qui annonce l'extermination de tous les juifs d'Europe) => (organisation, plan nazis, stigmatisation des juifs...) - l'objectif de n'avoir (en tout cas en Europe) que la présence d'une "race aryenne" => les conséquences sur les populations juives - extension de l'idéologie nazie en Europe - création des camps de mises à morts - l'organisation/le fonctionnement des camps de mort - volonté étatique, de puissance, de dominer - volonté d'annihiler, détruire, tout supprimer - solution finale : volonté d'accélérer les massacres des juifs via perfectionner l'utilisation des gaz - une organisation qui prend en compte tous les problèmes et leurs solutions - "crime contre l'humanité", "crime de masse" - la perception des juifs, comment ils ont ressenti les événements (en fonction de leur opinion, point de vue, mémoire) - la présence des sources comme "aliments" de l'histoire - plusieurs acteurs : les juifs, le régime allemand, les régimes qui collaborent avec l'Allemagne (ex la France) - un organisme obéissant (l'armée au service d'Hitler par ex) Rappel pour l'argumentation : ID directrice => phrase problématisée qui englobe la grande partie et la sous-partie en question Explication => Comment ? Pourquoi ? => permet de comprendre le mécanisme Exemples => c'est beaucoup plus précis que dans l'explication avec des dates, des données etc. qui ont pour objectif de prouver ce qui à été expliqué précédemment (attention : un exemple n'est pas hors-sol, il n'est pas util s'il ne démontre pas une explication) Présentatrice: Lou-Ann Barbier Bonjour et bienvenue à notre édition spéciale Histoire, où nous nous intéressons à des faits notables pour vous instruire toujours plus, le tout dans une démarche pédagogique ! En tant que spectateurs assidus de notre émission, vous devez certainement savoir qu'Adolf Hitler a été nommé chancelier par le maréchal Hindenburg. Le 23 mars 1933, Hitler obtient les pleins pouvoirs le 30 janvier 1933. Le terme de génocide qui est au coeur de cette période est créé par le juriste américain Rachel LEMKIN, pour désigner la destruction systématique, délibérée et programmée d'un peuple orchestrée avec la complicité de l'État. Puis, l'extermination qui a impacté l'ensemble des populations juive et tsigane consiste à anéantir des êtres vivants, les faire périr jusqu'au dernier ou en très grande partie; supprimer. C'est donc après l'obtention des pleins pouvoirs d'Hitler que l'idéologie nazie se met en place et que ceci marque un tournant car il s'agit d'un des plus grand génocide que l'histoire est connue. Ainsi nous nous demanderons en quoi la guerre d'extermination marque un tournant dans la politique raciale et antisémite nazie. Nous demanderons à trois de nos historiens de répondre à cette problématique. Dans un premier temps, nous verrons la politique allemande des années 1940 (Lisa). Puis, il s'agira de voir que l'idéologie nazie à pour volonté étatique de s'étendre/se propager (Jules). Enfin, c'est dans un troisième et dernier temps que nous verrons les répercussions du nazisme sur les populations juives et tsiganes. (Amàlia) Pour commencer, j'aimerais m'intéresser au travail de Mme Rafin spécialiste de la question de l'idéologie nazie et de l'organisation d'Hitler. Ainsi, Que pouvez-vous nous dire sur la politique allemande des années 1940 ? I - La politique allemande des années 1940. (Lisa Rafin: historienne) A) Une idéologie nazie et antisémite globalisante. Idée directrice : La politique allemande se traduit par une idéologie nazie et antisémite globalisante. Explication: En effet, c'est à partir de 1939, suite à la déclaration de guerre par l'Allemagne envers la Pologne, que les dirigeants nazis sont davantage en voie à la mise en place d'une "race aryenne" directe et imposée. En formulant cette idéologie raciale, Hitler s'est inspiré de la doctrine du darwinisme. Selon cette doctrine, les espèces évoluent selon les lois de la sélection naturelle. Par là, ils ont alors plus ou moins de force, d'intelligence ou encore le goût et l'appréciation de la culture. Ainsi, ceci rejoint parfaitement l'idéologie imposée par Hitler et reconnaît ainsi les juifs comme une "race inférieure". Par ailleurs, il impose à son État de ne se marier qu'entre aryen, de stigmatiser les juifs et de les réduire à des individus sans valeur, doivent être identifiés d'un simple regard et qui "mériterait"de ne plus exister. Alors, les juifs doivent adopter un comportement discret afin d'éviter une quelconque persécution de la part de la "race aryenne". Enfin, cela signifie aussi que ceux qui ne suivent pas l'idéologie hitlérienne se verront être dénigrés et isolés car considérés comme des traîtres. Ils peuvent également finir par être tués. Exemples: - Le 23 Novembre 1939, a été ordonné suite à une décision prise par le Gouvernement général, que l'ensemble des juifs à partir de l'âge de 10 ans portent une "étoile juive". Il s'agit d'un brassard blanc avec une étoile jaune à six pointes qu'ils devaient porter en haut de la manche droite. S'ils ne respectaient pas cette décision, ils se verraient exposés à de lourdes amendes. => Comme ils sont considérés comme inférieurs, ils ont un traitement qui les stigmatise davantage et les réduit à des "étoiles juifs" finalement. Il y a une absence totale d'humanité dans cette décision. - Afin de poursuivre dans cette idée de stigmatisation mais surtout de rejet des juifs face aux reste des allemands, les juifs sont contraints à vivre dans des ghettos. Un ghetto est un quartier où étaient contraint une population, ici celle des juifs à résider. Le ghetto de Varsovie en Pologne, était le plus ghetto le plus important et concentrait environ 445 000 personnes en 1941. => Finalement les juifs y sont isolés des autres et tous rassemblés ce qui à pu favoriser la suite des événements. Idée directrice : B) La création d'une "solution finale" organisée. Puis, la politique allemande amène la création d'une "solution finale" particulièrement bien organisée. Explication: En effet, cette solution finale qui est une suite logique d'une idéologie imposée par Hitler et son gouvernement constitue dès-lors une industrialisation de la mise à mort puisque des dirigeants nazis, et en particulier Himmler et Hitler souhaitent accélérer l'extermination juive. Cette volonté étatique d'anéantir la race juive se traduit par un processus d'atroce violence. Ainsi, les camps de mise à mort sont distingués des camps de concentration qui ont pour objectif l'assassinat de masse de la "race inférieure". Exemples: - C'est le 20 janvier 1942 que la conférence de Wannsee s'est déroulée à Berlin. Durant cette conférence, le protocole de la "solution finale de la question juive" met en avant toute une logique fine et qui prévoit un ensemble de solutions possibles afin d'anéantir par tous les moyens la race juive: comme par exemple les faire travailler jusqu'à l'épuisement et donc leur mort qui serait considérée comme une mort "naturelle". Cette organisation est méthodique et pensée au millimètre près. Il s'agit finalement d'un crime de masse contre l'humanité. (doc 2) - Le camp le plus important et particulièrement connu à l'heure actuelle est le camp d'Auschwitz-Birkenau. Considéré comme un "lieu d'épouvante" et de "mal absolu" d'après le document 1, cet endroit est à la fois un camp de concentration et de mise à mort. Il à été crée en mai 1940 et servait initialement à y enfermer les prisonniers politiques polonais et a par la suite servit à exterminer les juifs. - Enfin, toute cette organisation est représentée dans la rationalisation de la mort du document 4 où l'objectif est de rendre logique le camp de concentration et de mise à mort d'Auschwitz en y appliquant la raison, c'est-à-dire en organisant le génocide par étapes avec divers bâtiments ayant leur propre fonction (bûchers de crémation etc). Puisque l'objectif était d'exterminer l'ensemble des juifs, des lieux spécifiques aux différents soins des SS sont construits blanchisserie SS (afin d'être toujours propre // pas le cas des juifs qui sont dans des états déplorables), hôpital SS (peuvent bénéficier de soins adéquats)... Merci beaucoup pour ces précieuses informations à propos de la politique allemande des années 1940. Il semble que l'idéologie nazie cherche à s'étendre. M. Montoya, que pouvez-vous nous apporter concernant cette volonté de l'Allemagne nazie ? II - Une idéologie nazie ayant pour objectif étatique de s'étendre. (Jules Montoya : historien) A) Une volonté d'étendre l'idéologie nazie à l'échelle européenne. Idée directrice : Grâce à la puissance de l'idéologie nazie, Hitler a pour volonté d'étendre son idéologie et son projet à l'échelle de l'Europe. Explication: L'idéologie d'Hitler est très puissante car elle est appliquée et respectée sous la contrainte et la violence. Une nouvelle fois, c'est à travers la volonté de l'État Allemand que la stigmatisation des juifs et des tsiganes se poursuit, mais cette fois-ci à l'échelle de l'Europe car l'Allemagne parvient à s'imposer sur ces territoires voisins. Ainsi, ce n'est véritablement pas une volonté qui pourrait s'arrêter aux frontières de l'Allemagne mais bien une volonté d'exterminer les juifs un par un jusqu'au dernier. Exemples: - Dans le protocole de la conférence de Wannsee sur la "solution finale de la question juive" de 20 janvier 1942 à Berlin il est dit: "[...]I'Europe sera passée au peigne fin de l'Ouest en Est" => Ainsi, la volonté allemande est annoncée clairement et tout est déjà prévu avec ou sans l'autorisation préalable des États concernés. (doc 2) - En parlant d'États concernés, la carte du document 3 nous montre les pays sous occupation allemande. Il s'agit donc de la France, la Croatie, la Serbie, la Belgique ou encore les Pays-bas. Par cette présence allemande, l'idéologie nazie est en véritable extension. B) La participation française dans l'extermination des juifs sous l'influence de la puissance allemande. Idée directrice : Si l'idéologie nazie parvient aussi bien à prendre du territoire c'est notamment grâce à sa position dominante sur l'État français assurant une fois de plus l'extermination totale des juifs et des tsiganes. Explication: La France est un territoire très important en termes de superficie et à servie de refuge pour certains juifs d'Allemagne ayant fui le pays. Toujours en rivalité avec l'Allemagne, la France se trouve dominée par la présence allemande sur son territoire et forme ainsi une sorte "d'alliance" (insister sur les guillemets) qui n'est pas volontaire étant donné le passé entre les deux États mais qui permet tout de même à l'Allemagne d'atteindre son objectif qui est l'extermination des juifs et des tsiganes. Exemples: - Dans le document 3, il est possible d'observer que les plus grosse lignes de convois de déportés qui sont reliées à la France et amènent les juifs vers des camps de mise à mort comme le camp de Majdanek, celui de Sobibor, de Treblinka, et bien sûr celui d'Auschwitz. - Toujours dans le troisième document, il y au total 21 camps d'internement en France dont ceux de Drancy, Angers, Bordeaux qui sont les plus importants. Afin d'exporter les juifs vers les camps de mise à mort, il existe d'abord des convois vers Drancy allant du sud vers le nord de la France. Puis, un autre convoi vers les camps de mise à mort: allant cette fois-ci de l'ouest vers l'est. Une nouvelle fois, merci M. Montoya de nous avoir expliqué avec précision le processus d'extension de l'idéologie nazie à l'échelle de l'Europe. Pour terminer de répondre au mieux à notre problématique quels sont les répercussion du nazisme sur les populations juives et tsiganes Mme Saraiva ? III - Les répercussions du nazisme sur les populations juives et tsiganes. (Amàlia Saraiva: historienne) A) Une déportation des populations juives vers les camps de mise à mort. Idée directrice : L'idéologie nazie se répercute sur les populations juive et tsigane par la déportation de ces populations vers les camps de mise à mort. Explication: La "solution finale" a donc été conçue afin d'exterminer les populations juives et tsiganes dans des camps de mise à mort. Les juifs y sont emmenés en ignorant ce qui les attend. Dans les trains, ils sont entassées par milliers et doivent tenir jusqu'à leur destination finale. Une fois arrivées dans les camps de mise à mort, leur existence est désormais entre les mains de leurs bourreaux. C'est pour cela qu'on peut appeler cette période de Shoah qui signifie "catastrophe" en hébreu et représente donc l'extermination systématique des juifs par l'Allemagne nazie. Enfin, des artistes se sont impliqués dans l'extermination juive afin de fournir des sources importantes et garder des preuves du passé. Exemples: - Au total, c'est environ 1 300 000 de juifs qui ont été déportés dans des camps de mise à mort. C'est une chiffre conséquent qui nous montre l'efficacité (objectif principal) particulièrement bien appliquée grâce aux ordres d'Hitler. - Dans les camps, leur sort n'est pas exactement le même et c'est ce qui est annoncé dans le protocole de la "solution finale". D'un côté, les hommes surtout, vont travailler jusqu'à leur mort par épuisement, d'autre vont mourir dans des chambres à gaz car ce sont les plus "résistants" et les nazis craignent que ces résistants juifs soient la prochaine génération. - Pour finir, c'est à travers le dessin au crayon noir et crayon de couleur sur papier nommé: "L'arrivée d'un convoi sur la rampe" qu'il est possible d'observer un Convoi en arrière plan à gauche. Au niveau du train qui se situe à gauche, les portes sont ouvertes, il s'agit donc d'un départ avec à l'intérieur de ce train, des SS armés et en uniforme. Puis, au premier pan il est possible d'observer des déportés d'âge et de sexe différents mais bel et bien tous juifs (hommes, femmes et enfants). Aussi, ils sont tous regroupés et collés les uns contre les autres et se déplacent tous dans une seule et même direction, c'est-à-dire vers le train pour être déportés. Ainsi, cette source est particulièrement importante car elle constitue un moyen d'observer les conditions réelles des déportés à se moments là, le nombre incalculable de juifs et tsiganes déportés et aussi toute l'organisation des gardes nazis. B) Un crime de masse anéantissant la "race inférieure" impactant certains acteurs. Idée directrice : L'idéologie d'Hitler provoque ainsi un crime de masse qui anéantit la "race inférieure" et amène diverses perceptions d'acteurs qui ont été spectateur de ce génocide. Explication: C'est indéniable, l'organisation d'Hitler à été particulièrement efficace (et nous l'avons déjà vu précédemment grâce à mes collègues). Toutefois, l'extermination des populations juives et tsiganes a marqué l'histoire par sa violence et sa déshumanisation présente en amont et avale de la "solution finale". En effet, cette extermination de masse à faillit anéantir toute une population car le nombre de morts est abominable. Enfin, les acteurs présent lors du génocide des juifs et tsiganes servent à marquer et favoriser le travail de l'historien. Cet événement est profondément traumatisant et fortement à énormément impacté les victimes de ce génocide. Exemples: - Le document 4 nous montre divers éléments faisant référence à la mort : comme des bûchers de crémation, des fosses, des crématoires, des blocs des cendres etc. L'ensemble de ces éléments permet finalement d'expliquer l'ensemble du massacre des juifs à travers des mots très durs qui mettent en avant une déshumanisation totale. Ainsi, à la fin du génocide, c'est plus on dénombre plus d'1 million de morts dans le camp de concentration et de mise à mort d'Auschwitz, soit environ 250 000 morts de plus que les britanniques et américains morts pendant la Seconde Guerre Mondiale. - Enfin, il s'agit de nouveau de la présence des sources qui permettent de mettre en lumière par des éléments visuels le crime de masse qu'ont vécu les juifs et les tsiganes. En effet, dans le document 3, le croquis anonyme représente un camp de mise à mort où l'on peut observer au premier plan au centre un petit garçon qui semble apeuré d'être retiré de force par un garde SS de sa mère. Par ailleurs, cette source permet d'imaginer de manière beaucoup plus simple et précise à quoi pouvaient ressembler les camps de mise à mort et cela facilite ainsi le travail des historiens qui possèdent une source particulièrement importante et très peu abimée avec le temps. Conclusion: En définitive, la guerre d'extermination a marqué un tournant dans la politique raciale et antisémite nazie et nous avons pu le voir tout d'abord avec la politique allemande des années 1940 avec une idéologie qui est globalisante mais également la création de la "solution finale" qui a eu pour objectif d'anéantir l'ensemble de la population juive et tsigane. Puis, nous avons vu que l'idéologie nazie avait pour volonté étatique de s'étendre/se propager notamment à l'échelle de l'Europe et que la puissance de cette idéologie a permis à l'Allemagne d'occuper la France et de favoriser l'extermination des juifs. Enfin, nous avons vu les répercussions du nazisme sur les populations juives et tsiganes avec d'un côté les déportations et de l'autre le crime de masse qui a véritablement failli anéantir l'ensemble des juifs et des tsiganes. (+ petit blabla professionnel de fin d'émission)