Les Révolutions Russes
Au début de 1917, la Russie était une monarchie absolue dirigée par le tsar. Mais son autorité s'est affaiblie pendant la guerre, créant un terrain fertile pour la révolution.
Les soldats et les civils vivaient dans des conditions très difficiles. Ils se sont soulevés dans la capitale Saint-Pétersbourg en février 1917. Le tsar a été renversé et remplacé par un gouvernement provisoire qui a décidé de continuer la guerre.
L'armée russe rencontrait d'énormes difficultés durant le conflit, ce qui a fait s'effondrer la monarchie. Des révolutionnaires ont profité de cette situation pour prendre le pouvoir et fonder un régime complètement nouveau.
💡 Le saviez-vous ? Le terme "bolchevik" désigne les partisans de Lénine. Ce mot est devenu synonyme de communiste révolutionnaire.
En octobre 1917, le gouvernement provisoire est renversé par un coup d'État organisé par les bolcheviks, les partisans de Lénine. C'est la fameuse révolution d'Octobre. Lénine prend la tête de la Russie et signe rapidement la paix avec l'Allemagne. Le tsar et sa famille sont assassinés.
Lénine tente ensuite de réformer l'économie grâce au communisme. Il met en place une nouvelle politique qui élimine les koulaks (paysans propriétaires) afin d'abolir la propriété privée et créer une société égalitaire.