De la Terreur à l'Empire (1793-1815)
Soupçonné de trahison, Louis XVI est guillotiné le 21 janvier 1793, choquant les monarchies européennes qui forment une coalition contre la France. Pour défendre la République menacée, les Montagnards instaurent un gouvernement révolutionnaire dirigé par le Comité de salut public avec Robespierre. La Terreur (1793-1794) fait 130 000 morts dont 40 000 exécutions, avant la chute de Robespierre en juillet 1794.
Le Directoire, régime plus conservateur, succède à la Terreur mais réserve le droit de vote aux citoyens aisés, créant des tensions sociales. Cette instabilité permet au général Napoléon Bonaparte de prendre le pouvoir lors du coup d'État du 18 brumaire (9 novembre 1799). Sacré empereur le 2 décembre 1804, il établit un régime autoritaire tout en préservant certains acquis révolutionnaires.
L'Empire napoléonien étend son influence sur l'Europe, imposant le Code civil, l'abolition des privilèges et une administration centralisée dans les territoires conquis. Cependant, les idées révolutionnaires se retournent contre la France quand les nations européennes développent leur propre sentiment national pour résister à la domination française.
💡 L'héritage révolutionnaire se diffuse paradoxalement grâce à Napoléon, même si son régime autoritaire trahit certains idéaux de la Révolution.
Défait en 1814, Napoléon abdique et est exilé à l'île d'Elbe. Pendant le Congrès de Vienne (1814-1815), les monarchies européennes Royaume−Uni,Prusse,Russie,Autriche redessinent la carte du continent. Après une dernière tentative pendant les Cent-Jours, Napoléon est définitivement vaincu à Waterloo (18 juin 1815). La monarchie est restaurée en France avec Louis XVIII, marquant la fin de cette période révolutionnaire qui a profondément transformé l'Europe.