L'Europe dans le monde au XVIII siècle
Tu vas découvrir comment l'Europe est devenue la grande puissance mondiale du XVIII siècle ! À cette époque, le continent européen domine déjà une grande partie de la planète grâce à ses colonies et son commerce.
Les grandes puissances européennes de l'époque sont principalement le Royaume-Uni (une monarchie parlementaire), les Provinces Unies lesPays−Basactuels, et la France de Louis XIV. À l'est, l'Autriche des Habsbourg, la Prusse et la Russie renforcent également leur influence. La plupart de ces États sont des monarchies absolues où le roi détient tous les pouvoirs.
Depuis les grandes découvertes du XV siècle, ces pays européens ont créé d'immenses empires coloniaux - des territoires conquis et exploités dans le monde entier. Ces colonies rapportent des revenus considérables grâce à l'exploitation des ressources et aux échanges commerciaux.
Le commerce triangulaire illustre parfaitement cette domination européenne. Les ports atlantiques comme Nantes et Bordeaux se développent rapidement grâce à ce système d'échanges entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique, basé sur la traite des esclaves et l'exploitation des matières premières coloniales.
**À retenir ** Un empire colonial est un ensemble de territoires conquis, dominés et exploités par une puissance étrangère souvent éloignée.